Gestion administrative : comment assurer votre gestion de trésorerie ?
Quelles sont les solutions pour gérer efficacement votre trésorerie ?
Comment les entreprises trouvent-elles les fonds aux moments les plus critiques ?
Comment adopter une gestion administrative intelligente ?
Quelques mots sur les bases d’une gestion administrative efficace
Il y a quelques astuces à mettre en place pour avoir une gestion administrative de qualité. Par exemple, mettez en place un suivi de trésorerie. Il est impossible de se limiter à l’analyse des comptes de temps à autre et uniquement vérifier que vous êtes bien en excédant. Il faut avoir une vision plus approfondie.
Qu’est-ce qu’une trésorerie ?
Ce sont les fonds dont dispose une entreprise à un moment donné.
Il faut vérifier la rentabilité des actions d’entreprises, mais aussi être en mesure de prévoir les éventuels imprévus, voire vos investissements. Pour cela, l’aide d’un expert-comptable et le suivi de trésorerie sont indispensables.
Le suivi de trésorerie met en évidence les investissements à faire, les perspectives de croissance de l’entreprise ainsi que les postes de dépense les plus importants. Illustrons avec une entreprise qui a un entrepôt par exemple. Un des postes de dépenses les plus importants, après les fournitures, est le chauffage. Pourquoi ne pas réduire considérablement le chauffage et offrir des vestes chauffantes à toute l’équipe ? Un investissement unique, une réduction des coûts d’énergie et en prime, la sauvegarde de la planète.
En fonction des résultats obtenus, il est possible de trouver des alternatives et ainsi assurer la prospérité de l’entreprise.
Pourquoi adopter le suivi de trésorerie dans sa gestion administrative ?
Avoir une vision plus précise de votre avenir et de vos objectifs permet de mettre en place des actions réellement efficaces et stratégiques. Vous savez où vous allez. Cette clarté évite d’avoir des dépenses inutiles et non mesurées.
Un suivi de trésorerie aide à utiliser au mieux l’argent et à maximiser la viabilité de l’entreprise. Il est également possible de se faire accompagner et accéder à des conseils personnalisés en accord avec la réalité des finances de chaque business.
Votre entreprise est dans le rouge : que faire ?
Dans un premier temps, contrôlez que vous ne pouvez pas réduire certaines dépenses. Changez de fournisseur, réduisez le nombre d’employés ou les avantages des cadres. Ne touchez toutefois pas aux avantages stratégiques, car vous subirez un turn-over.
Vos efforts ne suffisent pas ? Impossible de remonter la pente ?
La liquidation judiciaire apparaît parfois comme la seule solution. Elle s’adresse aux personnes qui ne peuvent plus payer les factures de leur entreprise et qui ont, objectivement, peu d’espoir de recouvrer une bonne santé financière dans les mois à venir.
Commencez par déclarer la faillite de votre entreprise au tribunal de Commerce le plus proche de chez vous. Une fois que la faillite sera prononcée, vous n’aurez, provisoirement, plus aucune obligation de paiement. Le prélèvement des créances est stoppé. Il sera infirmé ou confirmé par un jugement ultérieur, si le juge vous estime de bonne foi et sans solutions de remboursement.
Le jugement d’ouverture est prononcé. Il suspend provisoirement les majorations et procédures judiciaires à l’encontre de l’entreprise. Un liquidateur prend ensuite en charge votre dossier. Il licenciera la masse salariale, liquidera vos biens et remboursera vos dettes.
Cette action judiciaire signe la fin de l’entreprise.
Vous souhaitez approfondir le sujet de gestion administrative ? Rendez-vous sur cette bible de la gestion de trésorerie entreprise. Elle vous explique les procédures de A à Z.