Toute l’actualité Lyon Entreprises

IMMEUBLES « THREE HOUSES »
Intégré au sein du 2e pôle économique du Grand Lyon, Three Houses s’étend sur 3 bâtiments. Deux bâtiments seront créés et un bâtiments existant sera complètement rénové.

Pour cette opération, le cabinet UNANIME Architecture a conçu un ensemble d’immeubles bas carbone de plus de 10 000 m². La construction des deux bâtiments est assurée par Spie batignolles construction régions.  Cette opération est financée par les banques du groupe BPCE et en particulier la Banque Populaire Rhône Alpes. En effet, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes a investi plus de 30M€ dans ce projet.

Le programme Three Houses illustre parfaitement tout le savoir-faire de nos équipes en matière de construction durable et de qualité de vie au travail. Nous avons choisi d’installer dans une partie de ces bâtiments un hub régional.Spie batignolles pour mettre en synergie plusieurs de nos métiers, nous permettant de répondre en offre globale à de nouveaux marchés régionaux.

détaille Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles.

Le projet Three Houses illustre la capacité de Spie batignolles immobilier à répondre aux attentes du marché tertiaire que ce soit au niveau des usages que des ambitions environnementales, notamment en matière de sobriété foncière et d’approche bas carbone, tout en relevant les défis économiques des derniers mois. Je suis très confiant en la capacité de ce campus végétal à séduire des utilisateurs de.qualité qui pourront y installer leurs équipes dès le 1er trimestre 2024. L’installation du hub regional de Spie batignolles souligne la confiance que nous avons dans les qualités du projet à créer de l’échange et de la convivialité au sein d’espaces où on est « mieux qu’à la maison »

souligne François Maillard, président de Spie batignolles immobilier.

La commercialisation d’une partie de l’opération est ouverte et est gérée par CBRE et OMNIUM, pour une livraison début 2024. La performance énergétique en particulier permet un coût total d’occupation très compétitif.

Une sobriété foncière et une stratégie bas carbone affirmée

Les immeubles Three Houses s’inscrivent dans la démarche « Reconstruire la ville sur la ville » avec la transformation d’une friche tertiaire et la remise à neuf d’un bâtiment existant.

Spie batignolles immobilier est engagé aux côtés d’autres acteurs du secteur dans le booster du réemploi. Ainsi, plus de 22 tonnes de matériaux ont pu s’inscrire dans un dispositif de réemploi. En outre, 8,4 tonnes de déchets ont été triées et acheminées vers les sites de dépôt adaptés. Ce taux de réemploi est similaire au total des émissions de CO2 produites par 115 700 km parcourus en voiture. Par ailleurs, des matériaux issus du réemploi sont également prévus dans le cadre de l’aménagement des 500 m² d’espaces communs prévus en rez-de-chaussée.

L’opération de construction concerne deux bâtiments en R+3. Ceux-ci s’étendent sur une surface plancher totale d’environ 8 000 m². Ainsi, les deux bâtiments crées correspondront à une surface de 4 000 m² chacun. Dans cette perspective, les deux bâtiments neufs sont réalisés en structure mixte béton/bois. Les équipes emploient du béton bas carbone, ce qui représente 25% de réduction de l’impact carbone.

L’installation de panneaux photovoltaïques permettra d’atteindre une auto-consommation énergétique couvrant les besoins des espaces communs.

Des espaces qui laissent place à la nature

4 500 m² de jardins offriront aux utilisateurs de Three Houses un espace végétalisé agissant comme îlot de fraîcheur pendant la saison chaude.

En plus des arbres et essences déjà existants, le projet prévoit la plantation de 52 nouveaux arbres et de 550 arbustes. Au total, ce sont pas moins de 8 000 plants qui participeront à la végétalisation du site.

Des noues végétalisées et des bassins de stockage d’eau pluviale infiltrants permettent d’absorber les eaux pluviales et préservent le cycle de l’eau.