Investir dans l’immobilier à Lyon : nos conseils
Investir dans l’immobilier à Lyon est une décision qui soulève plusieurs questions. Tout d’abord, sachez que vous n’aurez pas le même statut si vous louez un appartement meublé ou un logement vide. Les déclarations fiscales et l’imposition sont différentes. Par ailleurs, il est possible de réduire votre impôt.
Vous connaissez Pinel, Denormandie ou bien Malraux ? Nous faisons le point sur ces dispositifs d’état qui vous permettent de réduire la facture.
Investir dans l’immobilier : quel statut choisir ?
Choisir son statut est très important, surtout lorsque vous faites un investissement en immobilier. Une fois que vous aurez pris votre décision, vous ne pourrez plus revenir dessus.
Il existe deux gros statuts :
- LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel,
- Loueur professionnel.
Le statut LMNP signifie que la location de biens n’est pas votre activité principale. Il s’agit juste d’un complément de revenus. Pour accéder à ce statut, il faut que les biens immobiliers mis en location soient meublés.
Si vous louez des logements vides, alors vous devez créer une EIRL, une SARL ou toute autre forme d’entreprise. L’auto-entreprise est possible, mais les plafonds sont relativement bas. Par conséquent, il est possible si vous louez un petit studio ou un T2.
Néanmoins, si vous possédez plusieurs biens immobiliers en location, les plafonds seront vite dépassés et vous devrez donc avoir un statut plus important. Dans ce cas de figure, nous ne pouvons que recommander la SARL ou l’EIRL parce qu’elles protègent votre patrimoine. Si pour une raison ou une autre, votre business rencontrait des problèmes, l’état ne saisirait pas vos biens.
Immobilier : les gros dispositifs qui existent en 2022
Nous le disions, il existe de nombreux moyens d’investir dans l’immobilier à Lyon et de réduire la facture fiscale.
Investir dans l’immobilier à Lyon grâce au dispositif Pinel
La loi Pinel est un dispositif régulièrement reconduit tant il est efficace. En bref, vous achetez un logement neuf, maison ou appartement, implanté en zone tendue. Vous louez ce bien immobilier neuf à une famille aux revenus moyens (il y a une fourchette pour réglementer). En contrepartie de cet investissement, un pourcentage est déduit de vos impôts.
Le calcul prend en compte le prix d’achat de l’appartement et le prix de location, qui est, lui aussi, réglementé.
La Loi Denormandie
Vous investissez cette fois dans un quartier ancien ou en cœur de ville. Cet investissement a pour but de réaliser des rénovations énergétiques et architecturales. Lorsque les travaux sont finalisés, vous mettez le bien en location.
Dans ce cas de figure, vous allez bénéficier d’une réduction fiscale dans vos impôts. Celle-ci peut monter jusqu’à 21% du prix du bien.
Attention tout de même, ce dispositif concerne uniquement les transactions effectuées entre le 28 mars 2019 et le 31 décembre 2023. Si vous êtes intéressé par l’investissement immobilier à Lyon, il est temps de partir à la recherche de votre bien à rénover.
Le dispositif Malraux pour investir dans l’immobilier à Lyon
Vous éprouvez une forte attirance pour un bâtiment historique ? Sachez qu’il existe le dispositif Malraux qui encourage les particuliers et les professionnels à rénover ces bâtiments. Les réductions d’impôts vont jusqu’à 30% si votre bien est situé dans un Site Patrimonial Remarquable.
Ce dispositif est plus difficile d’accès, car il implique de rénover tout l’immeuble. Mais, il offre de belles réductions d’impôts. Nous ne pouvions donc pas l’exclure de cet article.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lyon, vous connaissez désormais quelques astuces pour diminuer les charges fiscales et rentabiliser au plus vite votre bien. N’attendez plus pour sauter le pas et augmenter vos revenus.