Investir dans un Groupement Forestier d’Investissement est-il pertinent en 2024 ?
Un Groupement Forestier d’Investissement, c’est quoi ?
Un GFI (Groupement Forestier d’Investissement) est ce qu’on appelle une société civile à capital variable. C’est-à-dire que le capital est susceptible de diminuer ou d’augmenter à tout moment sans que l’on ait à effectuer des modifications de statut de façon formelle. Son principal intérêt est qu’elle permet de gérer un patrimoine, ici forestier, entre plusieurs investisseurs.
Dans les faits, cela fonctionne comme une SCPI : chaque associé achète une ou plusieurs parts, sachant que ce sont de vrais professionnels de l’exploitation forestière qui se chargent des différentes tâches. Il peut s’agir de l’entretien des forêts, de reboisement, de l’exploitation du bois… Ainsi, si on s’arrête sur la valeur ajoutée de ce type d’investissement, on peut dire que c’est plutôt bénéfique pour nos forêts.
Quels sont les avantages et limites d’un GFI ?
Même si vous savez que votre argent est bien utilisé, encore faut-il que la rentabilité soit au rendez-vous. Car si cela n’excède pas les 3% de taux annuel du livret A par exemple, c’est déjà beaucoup moins attirant. En fait, dans le cas d’un GFI, il vaut vraiment voir cela comme un investissement sur le long terme. Déjà parce que si vous comptez bénéficier d’une réduction d’impôt sur votre revenu (de l’ordre de 18%), votre investissement est bloqué durant 66 mois (5 ans et demi).
De plus, comme la fiscalité dans le cas d’une transmission est particulièrement attractive avec des parts dans un GFI, vous pourrez les léguer à vos enfants. Pour info, ce sont uniquement 25% des parts qui sont soumises aux droits de succession puisqu’il y a un abattement de 75%. Ensuite, toujours pour ce qui est des avantages, investir dans un GFI permet aussi de diversifier son portefeuille d’investissements. Enfin, la forêt étant un actif tangible non corrélé aux marchés financiers classiques, on peut s’attendre à une certaine stabilité dans les années à venir.
Pour ce qui est des inconvénients maintenant, il faut mentionner en premier lieu le risque pris en tant qu’investisseur. Ce n’est bien sûr pas lié uniquement aux GFI puisque cela vaut aussi pour les SCPI et les autres types d’investissement où les rendements ne sont pas garantis. Mais si les conditions météorologiques sont très mauvaises pour les forêts par exemple, on peut se retrouver avec des pertes à l’arrivée. En outre, comme nous l’avons précisé précédemment, on ne peut pas vendre ses parts rapidement, ce qui peut être contraignant si vous avez subitement besoin d’argent.
En définitive, on peut dire qu’investir dans un Groupement Forestier d’Investissement est loin d’être une mauvaise idée en 2024. À condition bien sûr de savoir où on met les pieds !