La biométrie actuelle, analyse par Biotime Technology
La biométrie, un débat controversé
Qu’est ce que la biométrie? la réponse n’est pas évidente pour tous tant le grand public n’est pas encore familiarisé avec l’outil.
Il s’agit en effet d’un moyen d’identification d’un individu par ses caractéristiques morphologiques uniques.
Existante sous différentes formes, lecture de l’empreinte digitale, du réseaux veineux, de la morphologie de la main ou encore de l’iris, la biométrie est de plus en plus utilisée dans le monde afin de faciliter les accès et surtout de les sécuriser.
Même si le recours à son utilisation est de plus en plus important ces dernières années, il n’en demeure pas moins un sujet qui fait débat, et ce dans le monde entier.
En effet, la biométrie pose la question de l’atteinte à la vie privée. Il s’agit donc de savoir où placer la limite quant à son utilisation. Une biométrie combinée comme celle des lecteurs biométriques de la morphologie de la main où un code est requis avant de poser la main semble être une partie de la réponse, mais il reste difficile pour les organismes comme la CNIL de définir un cadre légal, qui ne serait pas remis en question en permanence.
Aussi, la mise en place dans les sociétés de contrôle d’accès ou de systèmes de pointage biométriques, ayant pour but de « contrôler » le salarié et lui étant ainsi « défavorable », il est facile d’en critiquer l’utilisation en se cachant derrière une atteinte à la vie privée.
Cela n’est qu’un exemple du débat controversé qui anime le monde de la biométrie actuellement..Il existe également au niveau des instances supérieures de type gouvernementales des problématiques aux conséquences bien plus importantes notamment au niveau juridiques et criminels.
Le chemin est donc encore long pour réglementer le recours à la biométrie dans quelque domaine que ce soit.