Toute l’actualité Lyon Entreprises

GEN
La Grande Ecole du Numérique (GEN) a lancé en janvier son nouvel observatoire des besoins en compétences et de l’offre de formation au numérique en France : GEN_SCAN.

Favoriser la formation aux métiers du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes : focus sur les secteurs porteurs

Ce dernier a pour but de permettre aux acteurs de l’écosystème de la formation de mieux répondre aux besoins des entreprises. Et de faciliter l’orientation du grand public vers les métiers d’avenir. Les chiffres-clés nationaux, mis à jour chaque mois sur le site de la GEN, sont désormais déclinés en tableaux de bords régionaux qui permettent d’analyser le « dynamisme numérique » de chaque région. Focus sur la 2ème région numérique en France : l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Au 1er avril, l’Auvergne-Rhône-Alpes comptabilise 11 % des offres d’emploi et 9 % des formations numériques en France. Avec 11 673 offres d’emploi publiées, elle arrive en deuxième position des régions qui recrutent le plus dans le secteur du numérique. La région compte également 1 309 formations comptabilisées dans le moteur de recherche de la GEN. Soit 10 % de l’offre globale. Ce qui en fait la 3ème région en France qui forme le plus aux métiers du numérique.

Concernant les offres d’emplois numériques, la famille « Sécurité, réseaux, cloud, télécoms » est celle qui offre le plus d’opportunités. Elle est suivie par les métiers du « Développement ». En troisième position se trouvent les familles « Gestion, Pilotage », qui sont pourtant les premières au plan national. En revanche, la famille « Interface, graphisme » présente une employabilité très faible. Avec seulement 2% des offres numériques de la région.

L’observatoire GEN_SCAN fournit des chiffres-clés sur l’offre et la demande en compétences numériques en France

Les chiffres-clés de l’observatoire sont accessibles sur le site de la GEN. Où chaque fiche régionale comporte également des chiffres-clés sectoriels et recense toutes les sources régionales pour aller plus loin dans l’analyse. Une carte interactive permet également d’accéder, par région et pour chaque famille, métier ou poste, aux offres d’emploi publiées, au nombre de formations disponibles et à un indice de tension. Ce dernier établit le rapport entre les offres d’emploi et les formations, permettant de déterminer les tendances. Ainsi que de mettre en lumière les disparités entre les besoins en compétences numériques des entreprises et l’offre de formations sur l’ensemble des territoires.

La GEN a été créée par le gouvernement français en tant que groupement d’intérêt public (GIP), pour apporter une réponse à la pénurie de talents dans les métiers du numérique et favoriser la formation et l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle développe quatre outils. Dont un moteur de recherche destiné au grand public, qui recense les formations aux métiers du numérique labellisées GEN. Ainsi qu’un programme de labellisation et de financement de formations.

En conclusion, l’observatoire GEN_SCAN de la Grande Ecole du Numérique aide à comprendre les besoins en compétences et l’offre de formation au numérique en France. En fournissant des chiffres-clés mis à jour chaque mois sur le site de la GEN. Les familles de métiers les plus recrutées dans la région sont la sécurité, les réseaux, le cloud et les télécoms, ainsi que le développement. Cette analyse permet aux acteurs de l’écosystème de la formation de mieux répondre aux besoins des entreprises et de faciliter l’orientation des individus vers les métiers d’avenir dans le secteur numérique. La Grande Ecole du Numérique continue ainsi de remplir sa mission en favorisant la formation. Ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et de la formation. Tout en apportant une réponse à la pénurie de talents dans les métiers du numérique.

Répartition des offres d'emploi par métier
Répartition des offres d’emploi par métier