La RoboCup 2023 : un savoir-faire français en matière de robotique
La compétition est divisée en plusieurs catégories, chacune ayant ses propres défis et exigences techniques. C’est une occasion unique de mettre en valeur les avancées technologiques de la France dans le domaine de la robotique, tout en incarnant une véritable vitrine du savoir-faire français en la matière. La robotique est en train de sortir des laboratoires pour se développer pleinement dans différents domaines. La RoboCup 2023 sera l’occasion de présenter les avancées de la technologie de demain. Mais aussi, de renforcer la position de la France en tant que leader de la robotique dans le monde.
RoboCup Soccer : des robots humanoïdes s’affrontent dans un match de football !
La RoboCup Soccer est un événement annuel où des équipes de robots humanoïdes s’affrontent dans un match de football. Cette compétition internationale, attire chaque année les meilleurs experts en robotique du monde. En France, plusieurs équipes régionales sont prometteuses pour la RoboCup Soccer de cette année.
Rhoban est l’une des équipes qui retiennent l’attention. Soutenue par plusieurs institutions prestigieuses telles que l’université de Bordeaux, l’ANR, le CNRS et l’ENSEIRB-MATMECA, cette équipe de recherche est spécialisée dans les robots humanoïdes autonomes et la robotique agricole. Elle a remporté plusieurs titres de championne du monde en ligue humanoïde Kids size, en 2016 et 2017. Ainsi, l’équipe aspire à renouveler cet exploit cette année.
NAMeC, une équipe régionale lancée en 2017, est également ambitieuse. Elle vise à promouvoir une pédagogie innovante en robotique et une collaboration entre enseignants-chercheurs et étudiants. De plus, Robot Club Toulon, une équipe qui cumule pas moins de 4 titres nationaux dans les Coupes de Robots de France, se concentre sur les enjeux techniques et scientifiques du football robotique.
RoboCup@Home : les assistants domestiques du futur
La compétition RoboCup@Home, quant à elle, réunit chaque année les meilleurs robots mobiles et autonomes capables d’interaction et de coopération avec les humains pour des tâches d’assistance domestique. Cette année, trois équipes françaises se challengeront pour cette catégorie. À Lyon, les espoirs seront tournés vers l’équipe vice-championne du monde 2021 de Robocup LyonTech. Cette dernière est composée de chercheurs hautement qualifiés en informatique (IA, vision, navigation). Les bretons de RoboBreizh remettront également leur titre de champions du monde en jeu, après avoir remporté la première place lors de la RoboCup@Home en Thaïlande l’année dernière. Enfin, l’équipe du CATIE, basée à Bordeaux, qui réunit des compétences diverses telles que l’électronique, les logiciels embarqués ou encore l’intelligence artificielle, a remporté la deuxième place lors des GermanOpen 2019 et la troisième place à la RoboCup@Home 2019 de Sydney.
RoboCup Industrial : usine du futur modulaire et mobile
La catégorie Logistic League de la RoboCup Industrial est spécifiquement conçue pour les robots mobiles et autonomes qui coopèrent avec les humains sur des problématiques d’industrie 4.0. À Lille, l’équipe PYRO Team, composée d’un chercheur et de sept étudiants de Polytech Lille, se concentre sur les applications logistiques en usine. La compétition évaluera leur travail scientifique pour aboutir à une solution flexible de flux de matières et d’informations au sein de la production industrielle en utilisant des équipes coordonnées de robots mobiles autonomes.