La SCPI : un placement idéal pour mon entreprise ?
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI est le sigle de Société Civile de Placement Immobilier. Elle permet d’investir dans la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel comme objet d’acquisition. C’est auprès de souscripteurs de parts que la SCPI collecte divers capitaux : il peut s’agir de personnes physiques ou morales.
Les différents types de SCPI
Il est nécessaire de bien comprendre dans quel type de SCPI vous investissez pour être certain de votre placement immobilier locatif : en sachant bien de quoi il retourne, vous vous garantissez un placement rentable et en limitez les risques.
Ce type de placement rejoint les problématiques habituelles des investissements immobiliers : vous investissez dans un ensemble immobilier et non dans un bien en particulier. De plus, il existe différents types de SCPI : à capital variable ou fixe. En investissant vous vous constituez alors un patrimoine immobilier locatif avec un taux de rendement vous donnant l’accès à des revenus complémentaires potentiels.
A quoi servent les capitaux investis ?
L’ensemble des capitaux collectés auprès des investisseurs dans les actifs immobiliers permet à la société gérante d’investir dans des bureaux, des locaux publics comme un hôtel, des commerces, des cliniques ou encore un EHPAD par exemple. En ce qui concerne le rendement pour les investisseurs, c’est leur quote-part qui permet le calcul.
Concrètement une SCPI donne l’accès à l’immobilier d’entreprise dès lors où un montant, même faible, est versé. Ce dernier peut être modulé. Cette méthode permet d’accéder facilement à l’immobilier en direct. Ainsi, investir dans des SCPI permet aux détenteurs des parts d’obtenir des actifs valant des dizaines de millions d’euros.
Comment fonctionne une SCPI ?
Le fonctionnement d’une SCPI est celui-ci : les investisseurs perçoivent des dividendes tous les 3 mois, d’un montant variant en fonction des loyers versés par les entreprises locataires. Une SCPI va chercher à investir dans un patrimoine diversifié : de cette façon, le risque locatif est grandement diminué.
Qu’en est-il de la réglementation ?
Les SCPI sont agréées par l’AMF (c’est-à-dire l’Autorité des Marchés Financiers), lui offrant une parfaite transparence. C’est au moment du Conseil de Surveillance, où se retrouvent tous les élus, que sont énoncées les différentes propositions par la société de gestion. De plus, un bulletin d’information est rendu public tous les trimestres, complété par un rapport annuel complet de la SCPI.
Comment investir en tant que société ?
En tant qu’entreprise, il peut être bénéfique d’investir dans une SCPI. Pour cela, il faut tout de même être bien au fait des actifs immobiliers dans lesquels l’argent de la trésorerie d’entreprise est placé. Pour une trésorerie d’entreprise, c’est un investissement sur une durée modérée, avec un faible risque qui va être recherché. La SCPI propose alors une association rendement/risque plutôt avantageuse.