La trousse de secours : est-ce une obligation pour l’entreprise
Disposer d’une trousse de secours dans son entreprise relève-t-il d’une obligation ?
Il est d’une exigence dérogatoire pour tout chef d’entreprise de préserver la santé et la sécurité de ses employés sur leur lieu de travail, et cela, quel que soit le secteur d’activité. Pour cela, le Code du travail prévoit que l’entreprise procède à l’achat d’une trousse de secours entreprise en fonction des risques que présentent les métiers de la société. Ces matériels de premiers soins se doivent d’être facilement repérables, accessibles et contrôlés régulièrement.
Que contient une trousse de secours d’entreprise ?
Le contenu d’une trousse de secours entreprise n’est pas figé. En effet, la réglementation en vigueur ne se prononce pas sur la liste de produits que doit contenir un kit de secours. Par conséquent, certaines entreprises s’équipent de produits qui ne sont pas adaptés aux traitements à administrer comme soins de premiers secours. Pour cela, il importe de collaborer avec le médecin de l’entreprise pour définir de façon efficiente le contenu de la trousse pharmaceutique.
Généralement, dans un kit de secours, il est possible de trouver des bandages pour pansements, du sparadrap, de la compresse et une couverture de survie.
Toutefois, il faut noter que l’introduction de médicaments dans la trousse n’est pas chose recommandable. Seul le médecin a le droit de les prescrire.