Le Duflot commence à trouver ses marques sur Lyon
Le dispositif d’aide à l’investissement locatif trouve peu à peu ses marques dans l’agglomération lyonnaise, à en croire le dernier point sur le marché lyonnais publié par la fédération des promoteurs immobiliers.
Le dispositif Duflot commence semble t-il à trouver ses marques sur l’agglomération lyonnaise.
C’est, en tout cas, ce que semble indiquer la fédération des promoteurs immobiliers, qui a fait part la semaine dernière de ses résultats au titre du premier semestre sur l’aire urbaine de Lyon.
Car si le premier semestre 2013 est loin d’avoir été un bond cru dans l’agglomération lyonnaise, il a été, comme partout ailleurs en France, marqué par la transition entre l’ancien dispositif fiscal Scellier et le nouveau dispositif Duflot.
Dans son communiqué la FPI indique en effet que le mois de Juin s’était traduit par une montée en puissance de la demande pour ce dernier dispositif, qui permet, en cas de location à des prix inférieurs à ceux du marché, de bénéficier d’avantages fiscaux au titre de l’achat.
Un premier semestre marqué par une baisse des ventes
Reste que le premier semestre aura été au final marqué par une baisse des ventes sur l’agglomération lyonnaise avec un nombre de réservations nettes de logements dans l’aire urbaine lyonnaise en recul de 10%, à 1892 réservations nettes, hors résidences avec services, ventes en bloc incluses. Les réservations en accession à la propriété sont toujours majoritaires avec 553 ventes au cours du 2ème trimestre. A comparer avec un chiffre de 564 ventes sur les 6 premiers mois de l’année. Côté prix en revanche, toujours pas de baisse à l’horizon. Ces derniers s’avèrent en effet inchangés, à 3710 euros le mètre carré.
Concernant la répartition des ventes, on notera une forte représentation des ventes en résidence principale, les futurs résidents n’ayant eux pas déserté le marché. « Pour le secteur marchand, les ventes se répartissent de la manière suivante : 30% de ventes aux investisseurs, 56% de ventes en résidence principale et 14% de ventes en bloc. L’accession à la propriété en TVA réduite représente 38 % des ventes à utilisateurs » note-t-on à la fédération. Les ventes à investisseurs sont quant à elles en baisse de 6% sur le semestre, un moindre mal pour une période de changement de dispositif.
Les promoteurs en flux tendus
Les promoteurs restent toutefois très prudents, et ne souhaitent pas accumuler de stocks. « Depuis le début d’année 2013, les mises en vente ont baissé de ‐ 38% par rapport au 1er semestre 2012 permettant une auto ‐ régularisation du marché » indique la fédération, qui note que depuis 12 mois, l’offre commerciale a diminué de ‐ 2% avec 4 772 logements neufs disponibles à fin juin 2012.