Le groupe Giorgi construit sur les deux rives de Saône à Lyon un hôtel-restaurant et une résidence hôtelière
Les promesses de développement économique dans le Grand Lyon s’annoncent importantes au cours des prochaines années. Ou à tout le moins, les perspective sont vécues comme telle par les groupes hôteliers.
Ceci explique pourquoi le groupe indépendant lyonnais « Métropole », dirigé par Eric Giorgi, déjà propriétaire de trois établissements, a décidé de renouer avec les investissements.
Le dernier en date avait consisté à ajouter un spa à l’hôtel Lyon-Métropole des bords de Saône.
Cette fois, il s’agit d’un double investissement. Constatant le faible nombre d’hôtel dans le quartier de Lyon-Vaise, en plein développement, Eric Giorgi y construit actuellement un hôtel trois étoiles de 102 chambres : « L’Hôtel Lyon-ouest ». Il ouvrira ses portes sur le quai Paul Sédallian. Un établissement signé par l’architecte d’intérieur Nicole Dubois et essentiellement orienté vers la clientèle affaires.
Comme on peut le constater sur la photo ci-contre, cet établissement veut s’afficher tout en douceur et transparence
Eric Giorgi a estimé que le moment était le bon pour investir, le quartier étant encore très pauvre en matière hôtelière.
Ce quatrième établissement du groupe qui emploiera vingt personnes et devrait être inauguré en septembre 2012, sera dirigé par Lorraine Batta qui entend aussi donner à l’établissement une touche particulière pour attirer les executive women. Vu la clientèle visée, elle proposera également trois salles de séminaires de 25 à 45 m2.
On y trouvera aussi un type de restauration qui n’existe pas encore dans ce quartier de Vaise : un restaurant italien de cent couverts à l’enseigne « Quai 50 » qui sera dirigé par Liborio Marino. Il sera doté d’une terrasse avec vue sur la Saône.
Eric Giorgi compte « réaliser la première année 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, et à trois ans, 3,5 millions d’euros ».
Quelques semaines plus tard, en octobre 2012, une nouvelle inauguration se dessinera : celle d’une nouvelle résidence hôtelière située sur l’autre rive de Saône, face au futur Hôtel-Lyon-ouest.
Elle sera contigüe au vaisseau amiral du groupe, l’Hôtel Lyon-Métropole. Il s’agira là d’un établissement de 57 appartements qui est en cours de construction sur l’emplacement de courts de tennis fréquentés par toute une génération de Lyonnais.
« Nous avons gardé un court extérieur, ainsi que les courts couverts », module Eric Giorgi, Pdg du Groupe.
Dernière initiative en date : la création début 2012, d’une nouvelle société, « GLM Services ». « Nous avons pris l’initiative de mutualiser les services d’entretien et de nettoyage pour nos trois hôtels actuels : Lyon-Métropole, la Villa Florentine et l’Hôtel des congrès, en regroupant à la fois dans cette société les personnels qui travaillaient pour nos hôtels, mais aussi ceux émanant des sociétés de nettoyage. »
Pour quelle raison, la création de cette société qui emploie 40 salariés ? « Il s’agit pour nous de mieux répartir les heures de travail et d’offrir un meilleur service : le nettoyage et l’entretien de nos hôtels ne vont pas nous coûter moins chers, mais nous tablons sur un meilleur service rendu sur le plan qualitatif, ce qui est d’ailleurs déjà le cas », se félicite Eric Giorgi.
Son groupe riche de 220 personnes a réalisé l’année dernière 21 millions d’euros de chiffre d’affaires, offrant une marge de l’ordre de 7 %. « Avec une moyenne de 90 à 120 euros dans les trois étoiles, les prix se maintiennent dans l’hôtellerie lyonnaise, tandis que les taux d’occupation, s’ils ne sont pas énormes s’avérent réguliers : cela devrait perdurer, sans cela nous n’aurions pas investi », reconnaît Eric Giorgi qui vise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros lorsque ses deux nouveaux établissements tourneront à plein régime.
Illustration-Dessin d’architecte du futur hôtel Lyon-ouest à Vaise.