Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le marché de l’or : de la ruée vers l’or à nos jours

Les personnes à la recherche de nouvelles formes d’investissement se tournent de plus en plus vers l’or. Si la valeur du métal jaune a atteint des sommets inédits, ce marché demeure inconnu pour de nombreux investisseurs. Nous revenons, dans cet article, sur l’histoire de ce marché avec une analyse de son intérêt actuel.

L’histoire de l’extraction de l’or et de la ruée vers l’or

La pièce d’or la plus ancienne à ce jour a 6 600 ans, elle fut découverte par des archéologues en Bulgarie. Grâce à sa stabilité chimique, ce métal existait sous une forme pure dans les étendues de gravier et de sable. La plus grande production d’or minière est attribuée à l’Égypte prédynastique. L’extraction se faisait dans des gisements alluviaux.

Il s’agit de la principale méthode d’extraction utilisée pour trouver de l’or brut. Les premières mines de placers pour l’exploitation à grande échelle datent de l’an 25 avant Jésus-Christ, pendant l’Empire romain. L’eau servait à extraire, déplacer, concentrer, puis récolter les minéraux lourds dans les gisements.

Plus tard, avec la grande ruée vers l’or du 19e siècle, l’orpaillage devient la norme. Les mineurs ajoutent de l’eau à une casserole contenant de la terre ou des cailloux aurifères. Ils lavent, puis trient le gravier pour piéger les gros morceaux et la poussière d’or. Le « rocker box » remplace ensuite les casseroles pour extraire de plus grandes quantités.

L’influence de l’or sur la valeur des monnaies dans le monde entier

Tout commence en 1879 avec le régime de l’étalon-or. La possibilité offerte aux pays de convertir une partie de leurs réserves évolue rapidement après la Première Guerre mondiale. Avec les accords de Bretton Woods (1944-1971), le dollar devient la seule devise convertible en or. À ce moment-là, le cours de l’or sur le marché et celui de la monnaie américaine sont quasiment les mêmes. Il s’ensuit plusieurs faits historiques :

  • les chocs pétroliers des années 1970 avec la fin de l’étalon-or,
  • la guerre en Afghanistan de 1980 avec le cours de l’or à 850 dollars l’once,
  • une hausse de 400 % du cours entre 2000 et 2020 avec des crises économiques consécutives.

En 2023, la tendance à la dédollarisation menée par la Chine et la Russie a conduit à une nette augmentation des avoirs aurifères. La Banque populaire de Chine a ajouté environ 600 tonnes d’or dans ses réserves. Cela a occasionné des signes de dysfonctionnement du marché du Trésor américain.

or marché compte métaux précieux cours investissement investisseur digital lingots pièces produits financiers bourse

Les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement

Le métal jaune est un bouclier historique contre l’inflation. En cas de crise, la hausse des prix entraîne une diminution du pouvoir d’achat. Les liquidités sont donc synonymes de perte d’argent. A contrario, la baisse de la valeur du dollar entraîne généralement une hausse du cours de l’or.

Cet actif est également une valeur refuge en cas de mauvaise conjoncture économique. Il s’agit d’une alternative intéressante à l’investissement immobilier, car vous pouvez investir dans l’or physique avec un budget restreint.

Le métal jaune peut toutefois subir des fluctuations de prix préjudiciables à une bonne performance sur le long terme. Il s’agit aussi d’une classe d’actifs difficile à cerner (risque, flux de trésorerie, impôts…).

Suivez l’évolution constante du marché de l’or

Le prix de l’or physique dépend du cours sur les marchés boursiers. Vous devez donc suivre sa cotation pour mieux orienter votre décision d’investissement. Il est possible de faire cette veille sur une plateforme spécialisée. Ces sites suivent le cours de l’or avec une actualisation effectuée régulièrement.

Pourquoi envisager d’investir dans ce métal précieux aujourd’hui ?

L’or est moins fluctuant que la majorité des matières premières et des actions. L’achat et la vente du métal jaune sous forme de jetons d’investissement ou de pièces sont exonérés de TVA en France. Dans certains pays, il n’y a tout simplement aucune fiscalité sur l’or. En 2023, l’annonce de la fin de la hausse des taux d’intérêt et la perspective d’une baisse ont projeté le métal jaune au-delà de 2 100 dollars l’once.