Le Mérite pour Dominique Nouvellet, le créateur de Siparex
L’humour et la finance devraient faire bon ménage mercredi 15 septembre en fin d’après-midi au Cercle Interallié dans le 8ème arrondissement de Paris. Tels sont en effet les deux signes distinctifs de Dominique Nouvellet, le créateur de la société de capital-investissement lyonnaise Siparex qui recevra des mains de Michel Besse, ancien préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes, les insignes dans l’Ordre national du Mérite. Une manifestation qui se déroulera notamment en présence de Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes.
Le groupe Siparex qui gère désormais près d’un milliard d’euros d’actifs est en effet la plus importante société financière de ce type basée en région, en l’occurrence Rhône-Alpes.
Docteur en droit, passé par l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) et ancien de l’ENA, à 67 ans, Dominique Nouvellet a, le 5 mai 2009, passé le témoin de l’entreprise qu’il a créé il y a trente-deux ans à Bertrand Rambaud comme président de Siparex.
Il reste cependant dans le groupe, mais en prenant du recul, devenant président de Siparex Associés, le holding qui regroupe les principaux actionnaires et souscripteurs du groupe. Il en devient en quelque sorte son ambassadeur. Un rôle pas si négligeable, sachant que Siparex va devoir lever en 2011 et 2012, 300 millions d’euros…
Cette distinction met en avant la carrière de l’ancien président de Siparex. Une carrière qui a débuté à la Caisse des Dépôts (audit interne et analyse financière), puis à la Direction du Trésor (activités bancaires et politique du crédit).
Il a donc ensuite créé, il y a trente-deux ans le Groupe Siparex, devenu le spécialiste français du capital-investissement dans les PME. On peut sans crainte dire que le paysage économique de Rhône-Alpes ne serait pas ce qu’il est actuellement, sans l’existence de Siparex.
Malgré sa semi-retraite de Siparex, Dominique Nouvellet ne manque pas d’occupations : il siège dans plusieurs Conseils d’administration et notamment celui de STEF TFE (société cotée). Il est administrateur de l’ANSA (Association Nationale des Sociétés par Actions), de Tuninvest Finance Group (Tunisie), de CapitalInvest (Maroc), et de Beltone Midcap Management SA (Egypte), les trois sociétés de gestion des fonds de capital investissement partenaires du Groupe Siparex sur la rive Sud de la Méditerranée.
Il est en outre membre du Conseil d’Orientation de l’Institut Aspen France, Président de l’Association Euromed Capital Forum et membre du Conseil d’Orientation de France Investissement.
Il a été en outre, de 2003 à 2006, Président du Groupe EM Lyon et est membre depuis 2008 du Conseil d’Administration de l’Université Lyon III.
Il faut lui rendre justice. Dans ses interventions publiques Dominique Nouvellet a toujours défendu une vision du capital-investissement fondée sur une grande orthodoxie financière, insistant depuis plusieurs années sur les dérives de certains professionnels vers les grandes opérations à effets de leviers excessifs et les risques que celles-ci font supporter autant aux entreprises et à leurs salariés qu’aux souscripteurs. L’histoire récente lui a donné raison.