Le suivi énergétique pour améliorer la RSE
L’importance de mettre en œuvre et d’améliorer sa politique RSE
Mettre en œuvre une politique RSE permettra à votre entreprise de collecter, de mesurer et d’analyser l’impact de vos activités sur la société et l’environnement. Cela est particulièrement important dans la mesure où les consommateurs sont plus que jamais préoccupés par l’impact écologique des produits qu’ils achètent.
Savoir que les objectifs et enjeux du développement durable vous tiennent à cœur vous permettra de renforcer aux yeux de vos clients la confiance qu’ils ont en vous. L’image de votre entreprise sera positivement affectée par votre stratégie RSE, ce qui ne manquera pas de vous rendre plus attractif aux yeux des consommateurs.
Le logiciel de performance énergétique : la clé de voûte de votre suivi énergétique
La mise en place d’un plan de suivi énergétique efficace, loin d’être un luxe, est une nécessité pour les structures qui souhaitent véritablement améliorer leur RSE. Et pour cause, la performance énergétique des bâtiments est au centre de toutes les préoccupations, y compris celles du gouvernement avec sa politique de transition énergétique.
De plus, en matière de développement durable, la performance énergétique occupe une place centrale. Toutes les pratiques innovantes qui permettront d’optimiser la consommation énergétique au sein des entreprises sont donc les bienvenues : dans cette perspective, le recours à un logiciel de performance énergétique doit être au cœur de la politique RSE des entreprises ou des collectivités.
Bien comprendre les logiciels de performance énergétique
Également connus sous le nom de logiciels de management de l’énergie, les logiciels de performance énergétique se basent sur une informatisation des données afin de vous permettre de connaître plus précisément les forces et faiblesses de votre installation.
Le logiciel de suivi énergétique s’intègre dans le cadre d’un système de mesurage de la performance énergétique d’une installation. Ce système regroupe les dispositifs qui permettent de mesurer et d’analyser les performances d’un bâtiment. Il se compose de trois éléments principaux : le dispositif de mesurage (appareils servant aux mesures), les moyens de relève (manuel ou automatisé) et les moyens d’analyse. C’est bien à ce dernier niveau qu’interviennent les logiciels de performance énergétiques. Ils se chargent de l’exploitation des données collectées, ce qui vous permet de définir des axes d’amélioration et de hiérarchiser les actions à mener.
Les fonctionnalités d’un logiciel de performance énergétique
Un logiciel de management de l’énergie dispose de plusieurs fonctionnalités qui lui permettent d’inclure la gestion et le suivi de vos plans d’action. Il permet de structurer vos données, ce qui vous donne la possibilité d’avoir une vision précise de votre patrimoine.
Sans être exhaustifs, les meilleurs logiciels de performance énergétique vous permettent entre autres de :
- collecter des données sur les différents éléments de vos installations (eau, gaz, air comprimé, électricité),
- analyser et visualiser aisément vos données de consommation,
- suivre votre budget et l’évolution de votre consommation en temps réel,
- planifier différentes actions pour un meilleur management de l’énergie…
Pour une meilleure compréhension de l’analyse de vos données de consommation, le logiciel de suivi énergétique met à votre disposition de nombreux outils, à l’instar des graphiques, des cartes de chaleur ou des courbes de charge. De quoi élaborer aisément et avec célérité vos rapports d’activité et de suivi.
De même, en cas de surconsommation ou d’anomalies, les outils de reporting de votre logiciel de performance énergétique vous alertent par mail ou par SMS. L’intégralité de vos données est également centralisée, ce qui vous permet de mieux piloter votre consommation. À cela s’ajoutent toutes ces petites fonctionnalités (prédiction, évaluation des coûts, rapports personnalisés) qui facilitent grandement le suivi.
Bien choisir son logiciel de suivi énergétique
Les offres de logiciels de suivi énergétique disponibles sur la place sont assez fournies, mais n’offrent toutefois pas les mêmes niveaux de performance et de qualité. Pour ce faire, il est essentiel d’effectuer un tri sur le volet afin de dénicher la solution qui conviendra le mieux à vos besoins. Dans cette optique, il convient de vous baser sur des critères objectifs comme les fonctionnalités proposées, l’ergonomie, le périmètre géré à partir du logiciel, le secteur d’activité, le mode d’affichage, le lieu de stockage de vos données, l’évolutivité de la solution et les services associés.
En ce qui concerne les fonctionnalités du logiciel, assurez-vous de choisir une solution qui dispose de toutes celles que nous avons énoncées plus haut. Quant à l’ergonomie, plus elle est bonne, mieux c’est. L’interface doit en effet être intuitive et plaisante pour faciliter la prise en main. Le périmètre géré par le logiciel est important, en particulier si vous souhaitez gérer un parc de bâtiments (gestion multisite).
Le secteur d’activité est également important dans la mesure où certaines solutions logicielles sont spécifiquement conçues pour des secteurs par leurs fonctionnalités. D’autres par contre sont plus polyvalentes. Le lieu de stockage des données est aussi un paramètre de premier ordre. Si aucun problème ne se pose lorsqu’il se fait localement, il convient cependant de vous assurer de la sécurité de vos données en cas d’hébergement distant.
Le suivi énergétique, au cœur de votre politique RSE
Les politiques RSE entendent améliorer les performances globales des entreprises. Elles visent notamment à réduire la consommation énergétique dans les bureaux et sensibiliser à l’impact sur le réchauffement climatique.
Le suivi énergétique pour des économies d’énergie
Lorsque vous améliorez votre RSE, des économies énergétiques et financières sont à prévoir. Cela est rendu possible par l’exploitation de vos données énergétiques qui sont très précieuses. Grâce à leur analyse, notamment via la mise en place d’un système de monitoring énergétique, vous êtes désormais en mesure d’avoir une meilleure compréhension de l’empreinte énergétique de votre entreprise. Le suivi énergétique fait donc partie intégrante de votre stratégie RSE et vous permet par la même occasion d’agir sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Compte tenu de l’urgence climatique actuelle, l’impact environnemental est un puissant levier d’action dont vous devez vous servir. Cela est d’autant plus vrai que le secteur du bâtiment fait partie des plus énergivores. Il représente en effet à lui tout seul 40 % de la consommation énergétique finale en France et contribue à près de 20 % aux émissions des gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs la raison d’être du décret tertiaire (loi ELAN) dont l’objectif est d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments tertiaires, ce qui revient à amoindrir leur impact environnemental. L’objectif d’ici 2050 est de réduire de 60 % la consommation des immeubles d’une superficie de 1000 m2.
La certification pour marquer votre engagement
Par ailleurs, vous pouvez marquer votre engagement en répondant aux opportunités réglementaires de la certification ISO 50001. Cette norme internationale a pour objectif d’aider les organismes indépendamment de leur taille à optimiser leur gestion énergétique. Elle nécessite la mise en place d’un plan d’action opérationnel et l’instauration de pratiques responsables et écologiques. Faites alors du suivi énergétique un moteur pour assurer la transition énergétique de votre parc immobilier. Cela vous permettra d’améliorer votre politique RSE et de vous aligner sur la politique de transition énergétique initiée par le gouvernement.
En définitive, le suivi énergétique fait partie intégrante de la RSE des entreprises. Il vous permettra notamment grâce au logiciel de performance énergétique d’optimiser votre consommation électrique. De quoi mieux répondre aux enjeux du développement durable.