Pourquoi le thé est-il considéré comme un produit écologique populaire ces derniers temps ?
Des bienfaits évidents pour le corps
La théine n’est pas dangereuse pour le corps mais présente plutôt beaucoup de vertus. Déjà, boire du thé permet de combler les besoins quotidiens en eau (entre 1,5 et 2 litres par personne). Stimulant mais excitant, il offre un parfait équilibre pour aider le corps sans l’agresser au contraire de certaines boissons tels le café ou le maté, par exemple. Le thé va plutôt aider notre corps car il est antioxydant, il réduit les risques de maladies cardiovasculaires et peut aussi prévenir du diabète ou de l’obésité.
Une boisson accessible et facile à préparer
Le thé est généralement bon marché, bien qu’il existe des marques ou des produits de niche plus couteux. Le thé est facile à préparer puisqu’il ne nécessite qu’une infusion rapide de quatre à dix minutes dans de l’eau frémissante (jamais bouillante au risque de cramer certaines propriétés des feuilles). Le thé peut aussi se boire glacé, après avoir laissé macérer les feuilles durant quelques heures.
Des goûts variés
Thé vert, thé noir, thé blanc… Pour le thé, les goûts changent avec les couleurs pour offrir une gamme assez variée puisque les thés sont ensuite souvent parfumés avec d’autres saveurs (jasmin, citron, vanille…). Le thé vert correspond aux feuilles du théier qui sont torréfiées, roulées puis séchées avant d’être mises en poudre. Le thé noir n’est que du thé vert dont les feuilles ont été oxydées complètement. Le thé blanc, très rare, est un thé vert très légèrement oxydé (12 %) dont les feuilles sont simplement flétries et séchées. Le nom de thé rouge est aussi parfois évoqué mais à tort : en Chine, le thé rouge correspond à ce que les Occidentaux appellent le thé noir et en France, le thé rouge est en fait du rooibos, une plante ressemblant au thé et produite exclusivement en Afrique du Sud.
Une boisson écologique
Un argument émerge aujourd’hui et tend à faire croître la popularité du thé dans un contexte où l’on se soucie de préserver la planète : le thé est écologique, c’est même la boisson la moins carbonée (si on excepte l’eau). Par exemple, l’arbuste qui produit les feuilles de thé, le théier, est un végétal qui s’inscrit dans le temps : sa durée de vie oscille entre 50 et 80 ans. La collecte des feuilles ne fait pas mourir l’arbuste, son impact écologique est donc restreint car il n’y a pas besoin de replanter systématiquement après une ou deux cueillettes. Ainsi, plusieurs générations de cueilleurs peuvent utiliser le même arbre à thé. Bien entendu, le thé est encore plus écologique lorsqu’il se consomme via des boîtes en vrac et en utilisant une boule à thé en inox plutôt qu’un sachet jetable.