LEAD: l’expérimentation d’une logistique urbaine décarbonée
Les objectifs du lead
Lauréat du programme Horizon 2020 -Research and Innovation Action de la Commission européenne, le LEAD est un projet de recherche relatif à la logistique urbaine. Il implique la production de centres logistiques et de systèmes de manutention légère. L’objectif premier de ce programme est de pouvoir mettre en place un système de transport européen qui soit à la fois efficace sur le plan des ressources et respectueux de l’environnement et du climat. Il doit également être sûr, sans rupture et contribuant à l’intérêt de tout citoyen, de la société et de l’économie.
Les implications d’une logistique urbaine décarbonée
La mise en place d’une logistique urbaine sans carbone nécessite l’application d’un certain nombre de mesures. Il s’agit notamment :
- Des motorisations non émettrices de dioxyde de carbone ;
- De la tarification de la mobilité ;
- Des labels d’efficacité énergétique ;
- Des conditions d’utilisation des routes ;
- De la planification de centres logistiques.
La réussite d’un tel programme implique un réel engagement et une étroite collaboration des différentes parties prenantes.
D’une part, les autorités publiques se doivent de mettre en place, à travers une planification globale de l’espace urbain, des conditions-cadres adéquates. Quant aux prestataires de transport et de services logistiques, ils joueraient un grand rôle en organisant en conséquence leurs chaines de livraison et en déterminant pour les centres logistiques et en optant pour des véhicules non émetteurs de CO2.
La création de DMES ou systèmes multiénergies décentralisés
Pour l’atteinte de l’objectif, les DMES constituent l’une des solutions préconisées. Ces systèmes sont idéals pour une utilisation efficace de l’énergie qui est produite de manière décentralisée. En effet, ils permettent une intelligente combinaison des réseaux d’électricité, de chaleur et de gaz. Cela concerne les moyens de stockage ainsi que les consommateurs d’énergie. C’est de cette manière que l’énergie peut être bien utilisée.
Par ailleurs, la réalisation de tels systèmes doit forcément prendre en compte le système énergétique global aussi bien dans le contexte local que dans le contexte global. Chaque commune devrait pouvoir cerner le besoin de création d’un centre logistique et de faire la promotion de leur mise en place.
La mise en œuvre de la logistique urbaine décarbonée dans la ville de Lyon
L’équipe intervenant dans le cadre du projet de mise en place d’une logistique urbaine sans carbone dans la ville de Lyon est principalement composée de l’Institut de Recherche Technologique IRT System X, du Lyon Parc Auto, et du Lyon Confluence.
Le projet prévoit la modélisation de certains territoires dans plusieurs villes telles que Madrid, Lyon, Budapest, Oslo, La Haye, Porto. Une étude sera faite en ce qui concerne les couts ainsi que l’efficacité environnementale et opérationnelle au cours des divers scénarios de logistique urbaine. Chacun des membres de l’équipe sera chargé d’une tâche en particulier. Ainsi, IRT System X se chargera de la modélisation.
De par son expertise sur le sujet, Lyon Parc Auto aura pour mission d’accompagner les réflexions et d’offrir plus ses services pour un dépassement du simple stationnement des véhicules classiques.
Quant à la SPL Lyon Confluence, elle s’inscrit dans le processus de réflexion relatif aux mobilités et met son territoire à disposition dans le cadre du développement des cas d’usages devant être simulés.