L’éclairage confortable basse consommation pour le secteur tertiaire
Interview de Nicolas Molle, Directeur commercial Diffuselec. Dans le secteur tertiaire, Diffuselec intervient sur des bâtiments à usage de bureaux, locaux commerciaux. En plus des économies d’énergie attendu, les attentes clients portent également sur la qualité de l’éclairage, le confort des usagers ou de leurs clients.
Une gamme construite par les prescripteurs
La gamme des produits s’est construite autour des prescripteurs avec lesquels travaillent Diffuselec. Qu’ils soient architectes ou maître d’œuvres, ils sont le trait d’union avec le client final. Les demandes portent sur l’intégration architecturale, mais aussi sur la composition et des palettes larges de gammes chromatiques pour l’éclairage .
Le led Diffuselec permet à la fois l’éclairage naturel et confortable de la lumière du jour pour l’usager mais également d’introduire des variation de couleurs qui mettent en avant des réalisations architecturales.
En termes de résultats, on est face à des gains considérables au niveau de la consommation d’énergie ce qui s’inscrit parfaitement dans la politique Diffuselec de rénovation énergétique du bâtiment. Autre avantage non négligeable, le gain occasionné par le faible dégagement thermique qui se traduit par une plus faible climatisation des locaux
Applications pour le tertiaire
Dans le tertiaire, en plus des nécessaires baisses de consommation et de rentabilité liée à des coûts de maintenances réduits, les besoins des clients portent aussi sur leur image de marque. En effet, ils communiquent sur ces solutions énergétiques nouvelles dans l’usage qu’ils en font dan sdes bâtiments basse consommation (BBC) ou à énergie positive . C’est le cas du bâtiment sur lequel nous sommes dont les panneaux photovoltaïques permettent de compenser les éléments de consommation du bâtiment lui-même.
D’autres champs d’applications pour le LED
Diffuselec intervient chez des concessionnaires automobiles, dans l’hôtellerie de luxe et économique. Là encore, les attentes clients ne seront pas les mêmes. L’un sera attentif au confort client là ou l’autre sera en attente d’optimisations de coûts d’usage. Les centres commerciaux et la restauration rapide seront plus orientés communication et performances. Le LED trouve également sa place dans des systèmes embarqués de type ferroviaire ou sa petite taille lui permet de remplacer efficacement des systèmes vieillissants.