Les appareils professionnels indispensables pour un bar
La machine à glaçons
La machine à glaçons est l’équipement indispensable dans un bar, surtout pendant la belle saison. Il est impensable de servir des boissons sans glaçons et pour cela, il est nécessaire de choisir le bon modèle de machine. Chez les professionnels qui vendent du matériel CHR, on trouve différents types de machines à glaçons professionnelles pour la cuisine, pour l’hôtellerie et la restauration. Pour choisir celui qui correspond le mieux aux besoins de son établissement, il faut connaitre parfaitement son débit de boisson, surtout en été afin d’avoir constamment la réserve nécessaire.
Le lave-vaisselle professionnel
Dans un bar, il est devenu inutile d’affecter du personnel à la plonge. Les lave-verres professionnels permettent de gagner un temps précieux et d’avoir toujours un stock de verres propres pour faire face aux grandes vagues de service, surtout pendant la saison touristique. Là aussi, il faut faire appel à des fournisseurs de matériel professionnel pour trouver le modèle le plus adapté à la taille et aux besoins de son bar. Généralement, les cafetiers optent pour un système de lave-vaisselle à porte battante par laquelle on insère un casier. Un casier sert à la desserte pendant que l’autre est dans l’appareil, ce qui permet d’effectuer un roulement permanent. Le choix du lave-vaisselle se fait en fonction de sa capacité d’accueil.
Un appareil à jus
Ici, il n’est pas question seulement d’évoquer un simple presse-agrume que l’on pourrait trouver dans le commerce et que tous les particuliers peuvent avoir chez eux. Nous parlons ici d’un appareil professionnel qui est capable de faire des jus de tous les fruits et légumes. Effectivement, on constate un renouveau dans l’art de fabriquer des cocktails et la mixologie est mise en avant. Aujourd’hui, les clients souhaitent des cocktails innovants avec de vrais jus de fruits. Effectivement, ces appareils servent à presser les agrumes, mais ils disposent aussi d’une centrifugeuse pour extraire le jus des raisins, des fraises ou des framboises par exemple ainsi qu’un extracteur de jus pour faire du jus de carottes.
Un système de caisse enregistreuse perfectionnée
Aujourd’hui, on ne demande plus à un serveur de retenir toutes les commandes et de les ressortir au barman une fois revenu au comptoir. Désormais, on utilise des applications sur mobile ou sur tablettes qui permettent d’enregistrer les commandes de toutes les tables de manière simple et rapide (les interfaces sont très faciles à utiliser). Toutes les commandes sont transmises instantanément au bar et l’on peut ajouter d’autres commandes pour sortir une facture globale à la fin. Quand le serveur a fini de prendre les commandes, il revient au bar et trouve ses boissons qui sont déjà préparées par le personnel au comptoir. Cela évite les erreurs et les temps d’attente qui peuvent parfois agacer les clients. Il est donc intéressant d’investir dans un système de caisse perfectionné pour faciliter le travail de son personnel et augmenter la satisfaction des clients.