Les FFI de Lyon posent la problématique de la réindustrialisation française
Fondé en 2019 par Laurent Moisson, Gilles Attaf et Emmanuel Deleau, les FFI rassemblent plus de 600 entrepreneurs et investisseurs de tous horizons. Ainsi, ils se retrouvent régulièrement pour échanger, débattre, se soutenir. Ces entrepreneurs sont ainsi animés par l’ambition commune d’œuvrer à la réindustrialisation de la France.
Dix antennes en régions dont une à Lyon
Depuis 2021, le club a déployé une dizaine d’antennes en régions dont l’antenne de Lyon. Cette dernière a été lancée en mars 2022 et pilotée par Candice Genton, fondatrice de Savoir d’ici et Jean-Pierre Cauchy, président d’Aluvy.
Ces antennes locales accueillent les entrepreneurs et investisseurs déjà membres et recrutent en local. Elles sont connectées et permettent aux PME d’une région de profiter du réseau de PME d’autres régions afin de prospecter, de trouver des partenaires, des sous-traitants, d’unir leurs forces sur des appels d’offres nationaux. Elles permettent également à des investisseurs locaux de se regrouper et de rejoindre ceux des FFI qui veulent financer les PME locales ou nationales. Ces antennes disposent de l’appui des structures d’accélérations. Ces structures seront déployées à terme dans chaque métropole régionale.
Le club lyonnais organise régulièrement des dîners, pour échanger autour de problématiques industrielles, et des visites d’usines : que ce soit auprès de start-up, comme les potagers d’intérieur « Véritable » et son sous-traitant Plastique Industries, que de grands noms comme les skis Rossignol. Ainsi, l’objectif est d’animer une communauté d’entrepreneurs q et de valoriser l’écosystème local. La prochaine visite aura lieu chez Aluvy.