Les HCL concluent un partenariat avec le Groupe Roche
C’est une grande satisfaction pour Raymond LE MOIGN, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, et de Mark OSEWOLD, Président de Roche Diagnostics France, filiale française de la division diagnostic du Groupe Roche (Suisse).
Ce projet prévoit la modernisation et le renouvellement complet des plateaux de biologie de proximité́ du Laboratoire de Biologie Médicale Multisites (LBMMS) des HCL, sur ses trois sites d’activité, situés au sein du Groupement hospitalier Nord, du Groupement hospitalier Sud et du Groupement hospitalier Est.
Ce contrat d’envergure, d’une durée de 12 ans et d’un montant total dépassant les 70 M€ résulte d’un « dialogue compétitif » lancé par le CHU en février 2021, auquel trois industriels ont répondu. Suite à de nombreux ateliers et visites de sites en France et en Europe mobilisant 35 à 40 professionnels de santé, le choix des HCL s’est finalement porté sur le Groupe Roche et sa division Roche Diagnostics, n°1 mondiale du diagnostic in vitro.
Un partenariat qui ouvre des perspectives d’innovations
L’avantage supplémentaire de ce partenariat longue durée est que Roche Diagnostics France s’engage à travailler aux côtés des HCL sur des programmes de recherche et à faire bénéficier le CHU d’un accès continu à ses dernières innovations, tout au long des douze prochaines années.
Le partenariat de recherche couvrira des sujets très variés, dépassant largement le périmètre propre du laboratoire d’analyse médicale, ayant trait notamment à la recherche sur les données de santé, l’optimisation des parcours de soins et l’intelligence artificielle, le tout en cohérence avec les axes stratégiques de recherche de Roche Diagnostics France et des HCL. Les deux partenaires collaboreront étroitement sur des projets couvrant toute la chaine de valeur de la recherche et de l’innovation et seront proactifs pour répondre à des appels à projets ambitieux.
Concrètement, la première étape de ce partenariat se matérialisera début 2023 avec le déploiement des solutions Roche Diagnostics France sur les sites du GHN et du GHS des HCL. Le GHE sera lui reconfiguré un an plus tard, début 2024. D’une durée estimée d’un an, sur chaque site, l’intégralité́ du déploiement doit donc s’achever début 2025. Durant toute sa durée, la continuité́ de l’activité́ sera assurée. Sur chacun des trois sites, les anciens équipements continueront de fonctionner jusqu’à la mise en fonction opérationnelle des nouvelles machines, après validation des méthodes et des résultats de ces dernières. Cette phase de déploiement en site occupé, particulièrement complexe, sera menée main dans la main par les équipes de Roche Diagnostics France et des HCL.