Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les meilleures pratiques comptables pour les entreprises à Lyon
L’optimisation de la gestion de votre comptabilité garantit la fiabilité des données financières de votre entreprise lyonnaise. Cette démarche vous permet, également, de prospérer dans un contexte économique exigeant, de gagner du temps et de vous concentrer sur l’exécution des tâches essentielles et urgentes. Comment avoir une comptabilité efficace et transparente ?

Adoptez une comptabilité numérique pour une gestion efficace

L’usage d’un logiciel de gestion comptable moderne comme SAP (Systems, Applications and Products in data Processing) ou Sage contribue à l’automatisation de vos tâches répétitives. Il réduit les erreurs humaines et accélère le traitement des données financières. De plus, il facilite la dématérialisation des documents comptables, permet de les archiver et de les consulter en quelques clics. Avec un système numérique bien organisé, vous pouvez mieux contrôler le flux de vos transactions.

L’utilisation d’un tel outil simplifie la collaboration entre les différents acteurs de votre structure. L’expert-comptable, les employés du service financier et les cadres peuvent accéder aux données en temps réel. Cela booste le processus de prise de décision et vous garantit le respect des normes en vigueur. Vous pouvez, ainsi, mieux vous positionner sur le marché lyonnais et mener de nombreuses actions pour augmenter vos ventes et faire d’importants bénéfices.

Une comptabilité numérique revêt de multiples avantages, mais pour en profiter, vous devez prévenir les cyberattaques, l’usurpation d’identité, etc. Adoptez alors des pratiques conformes aux principes du RGPD (Règlement général sur la protection des données) et sécurisez les informations de vos salariés, clients et partenaires. Pour cela, renforcez l’accès à votre logiciel de comptabilité avec :

  • des mots de passe robustes,
  • des connexions à double authentification,
  • des antivirus à jour.

Enfin, sauvegardez vos données sur des supports de stockage différents (cloud, clé USB, disque dur…) et mettez en place des protocoles de sécurité pour vite réagir, en cas de piratage informatique.

pratiques comptables entreprises Lyon

Collaborez avec un expert-comptable local et optimisez vos finances

Vous devez faire appel à un expert-comptable à Lyon qui a de l’expérience, afin d’améliorer la santé financière de votre entreprise. Vous travaillez ainsi avec un prestataire qui maîtrise le marché économique lyonnais et les enjeux spécifiques liés à votre secteur d’activité. Ce spécialiste peut vous proposer les meilleures stratégies pour optimiser votre fiscalité locale. En collaborant avec cet expert, vous bénéficiez de réductions d’impôts, car il connaît les dispositifs d’exonération en vigueur.

Vous pouvez également profiter de ses conseils pour limiter vos dépenses et augmenter vos recettes. Au-delà de la simple tenue de compte, ce professionnel est capable d’analyser les performances financières de votre PME. Il peut, ainsi, identifier les failles de votre politique et suggérer des solutions concrètes pour accroître votre rentabilité. Faites-vous accompagner par un expert-comptable qui intervient sur Lyon pour faciliter vos échanges et l’organisation des réunions d’urgence.

Cela contribue aussi au dynamisme économique de la ville, car vous tissez des liens avec d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la métropole et accédez à de nouvelles opportunités d’affaires. Choisissez, toutefois, un spécialiste qui bénéficie d’une bonne réputation et qui propose ses services à des tarifs compétitifs.

Profitez des subventions et des aides locales pour les entreprises lyonnaises

Si vous avez une comptabilité irréprochable, vous pouvez être éligible aux nombreuses aides proposées par les autorités communales lyonnaises et celles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces subventions prennent en compte les différents domaines et sont accessibles à tous. Grâce à ces aides, vous pouvez donner un coup de pouce à votre société et vous démarquer de la concurrence. Vous avez, par exemple, la possibilité d’obtenir un prêt d’honneur et d’initiative d’une valeur comprise entre 7 500 et 40 000 euros pour le rachat ou la mise en place d’une société.

Il est accordé par la région, la Caisse des Dépôts et des partenaires privés. De plus, avec l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), vous pouvez bénéficier d’un financement de 10 000 euros pour lancer une compagnie ou booster vos activités. Cette aide vise aussi les structures lyonnaises qui existent depuis moins de cinq ans. Vous devez toutefois être capable de payer 50 % du montant de votre crédit pour l’avoir.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a également instauré un « fonds de région unie » qui est destiné aux créateurs d’entreprise. Grâce à ce dispositif, vous pouvez recevoir entre 3 000 et 30 000 euros si votre société emploie jusqu’à 20 salariés. Les associations locales comme Action’elles vous donnent, par ailleurs, la chance de profiter d’un accompagnement sur mesure pour prospérer dans la ville de Lyon. Elles organisent des ateliers de formation vous permettant de développer de nouvelles compétences.

Utilisez des outils de reporting pour réaliser un suivi financier précis

Les outils de reporting efficaces comme Power BI vous offrent une vision claire et détaillée de la santé financière de votre entreprise. Ils génèrent des tableaux de bord personnalisables qui transforment vos données comptables en des indicateurs clés de performance (KPI). Avec ces programmes, visualisez l’évolution de votre chiffre d’affaires, de vos délais de paiement client, etc. Ces détails sont importants pour constituer un dossier solide, afin de soutenir une demande de crédit auprès d’une banque. Pour tirer parti de ces outils, choisissez des solutions qui établissent des rapports de façon automatique.

Vous travaillez ainsi avec des informations actualisées et réagissez à temps aux fluctuations de votre secteur d’activité à Lyon. Privilégiez des logiciels dont les fonctionnalités permettent de faire des projections financières. Grâce à ces dernières, vous pouvez vous adapter aux tendances futures, en simulant différents scénarios et en prenant de bonnes décisions. Adoptez, par ailleurs, des outils de reporting qui facilitent la consultation de vos données financières. Vos partenaires peuvent s’en servir pour connaître votre taux de rentabilité et mettre à votre disposition plus de ressources.

Sollicitez les services d’un conseiller fiscal et maximisez vos avantages

Grâce à l’accompagnement d’un conseiller fiscal, vous pouvez utiliser les dispositifs légaux en vigueur dans la ville de Lyon pour optimiser la situation financière de votre entreprise. Ce spécialiste vous guide dans le choix du statut juridique en cas de reprise d’une société ou de création d’une nouvelle compagnie dans la métropole. Il vous suggère des outils performants pour structurer toutes vos transactions. Collaborer avec ce type de professionnel vous permet de connaître les dernières évolutions législatives lyonnaises qui peuvent impacter votre société.

Cela vous aide, ainsi, à ajuster votre stratégie fiscale en conséquence et à éviter d’éventuelles sanctions. Profitez de son expertise pour analyser la situation économique d’un établissement avant sa cession et payez à temps vos charges sociales. Un conseiller fiscal a aussi les compétences pour défendre vos intérêts pendant une crise interne. Avec son accompagnement, vous êtes en mesure de limiter les risques liés à un redressement fiscal et d’aborder cette épreuve avec plus de sérénité. Pour travailler en synergie avec un tel professionnel, vous devez néanmoins choisir un partenaire fiable, rigoureux et dont les honoraires sont accessibles.

expert-comptable à Lyon

Autres astuces pour améliorer la gestion de votre comptabilité

Tout d’abord, séparez vos finances personnelles de celles de votre entreprise installée à Lyon. Ouvrez, par exemple, un compte bancaire en ligne pour prendre en charge les dépenses liées à vos activités professionnelles. Vous devez aussi contrôler les transactions faites par chacun de vos salariés. Créez un calendrier d’échéance dans le but d’éviter les retards de paiement et les amendes associées.

Établissez ensuite les plans budgétaires de votre PME en fonction de vos revenus, du marché, etc. La somme retenue doit vous aider à atteindre tous vos objectifs à court terme. Par ailleurs, centralisez vos données comptables sur votre plateforme pour réduire les fuites d’informations. Limitez le nombre de factures de fournisseurs invalides et restez vigilant pour prévenir les fraudes. Distribuez des cartes de crédit à vos collaborateurs pour optimiser la gestion de vos notes de frais. Enfin, programmez vos virements mensuels pour gagner du temps et être plus efficace.