Les métiers des services à la personne plus que jamais essentiels
La pandémie aura braqué ses projecteurs sur les personnels soignants. Dans l’ombre, tous les métiers du service à la personne, également exposés. Qu’ils soient exercés en EHPAD auprès des personnes âgées comme assistants de vie ou à domicile, comme aide-ménagères.
A l’épreuve du feu, la gouvernance se mobilise autour de trois axes
1- le court terme :
- Mobilisation sans faille pour accélérer et encourager la vaccination, au COVID 19, des Aides à Domicile qui sont un public prioritaire. Agir au plus près des pouvoirs publics et des services de santé au travail pour obtenir dans les plus brefs délais des créneaux de vaccination ;
- Lancement de la 9ème édition des Trophées des Services à la Personne au second trimestre 2021. Ce concours permet de réunir tous les salariés du secteur et d’animer cette communauté grâce à un concours encourageant l’excellence. Son objectif est de valoriser les métiers et ses salariés. Initié par la SAPRA en 2013 c’est aujourd’hui l’événement le plus important du secteur en France, reconnu par l’ensemble de la profession. Plusieurs éditions ont lieu dans de nombreuses régions Françaises.
2- à moyen terme :
- Défendre le « tiers-payant » du crédit d’impôts ;
- Anticiper l’arrivée de la 1ère vague de Papy-boomers (+80ans) en situation de dépendance dès 2022. Les actions de recrutement doivent s’intensifier prochainement afin de suivre cette nouvelle demande.
3- à plus long terme :
Poursuivre et accentuer les actions visant la professionnalisation de la branche pour la rendre encore plus attractive.
« La crise que nous vivons met en avant les défis et les carences de notre secteur d’activité. Plus que jamais, nous savons la valeur des personnes qui œuvrent chaque jour dans l’ombre pour nous faciliter la vie et prendre soin des plus fragiles et des êtres qui nous sont chers. Assistant(e)s de vie, gardes d’enfants, aide-ménagères… sont autant de métiers aussi indispensables que méconnus ou injustement mal aimés. Le secteur du service à la personne est en France le secteur qui recrute le plus et emploie aujourd’hui plus de 2 millions de salariés. D’ici à 2040 dans la Métropole de Lyon, le nombre de personnes de 60 ans et plus augmentera de 30 %. Dans le même temps, les personnes de plus de 85 ans verront leur effectif doubler. Je suis très heureux de ces nouvelles fonctions qui me sont confiées. Avec l’équipe qui m’entoure nous allons mener de nombreuses actions qui vont je m’espère faire progresser nos métiers. Je suis convaincue que « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » explique Franck Thouny, le Président du SAPRA.
Les chiffres du secteur à la personne
- 1er secteur professionnel en matière de recrutement
- 2 millions de salariés
- 10% de croissance par an
- 34 902 organismes de services à la personne
- 2 millions de personnes qui auront besoin de ces services dans les 10 prochaines années
A propos du collectif SAPRA
La SAPRA est la plus importante association de structures indépendantes des Services à la Personne dans le Rhône et la Métropole de Lyon. Créer en 2010, elle a pour vocation de valoriser les métiers du secteur, mener des actions communes de formation, de recrutement mais aussi d’être un interlocuteur de poids auprès des institutionnels locaux et régionaux. Le SAPRA rassemble 120 agences adhérentes, plus de 2700 salariés, ce qui représente 54 millions d’€ de CA consolidés sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône.
Le SAPRA est le créateur des Trophées des Services à la Personne. Ce concours existe à Lyon depuis 8 ans et est reconnu par l’ensemble de la Profession. Il existe aujourd’hui de nombreuses autres éditions dans toutes la France dont l’édition Isère qui est lancée pour 2021 en partenariat avec le Département de
l’Isère. Les épreuves vont débuter et la cérémonie de remise des prix est programmée le 14 septembre.