L’IA dans l’éducation : l’avenir de l’apprentissage selon les jeunes français
En outre, 57% des jeunes en France souhaitent utiliser l’IA pour apprendre au cours des cinq prochaines années. Ces chiffres témoignent de l’ouverture d’esprit des jeunes français vis-à-vis de cette technologie.
GoStudent accélère l’intégration de l’IA dans l’éducation pour rendre les cours plus accessibles
Le marché mondial de l’IA dans l’éducation devrait connaître une croissance significative et atteindre une valeur comprise entre 10 et 20 milliards de dollars d’ici 2027. Consciente de ce potentiel, l’entreprise Edtech GoStudent prévoit d’exploiter l’IA à court et moyen terme, pour améliorer l’expérience des élèves et des professeurs.
Déjà très active sur ce sujet au Royaume-Uni, GoStudent propose la plateforme Seneca Learning. La plateforme permet aux élèves d’apprendre deux fois plus rapidement grâce à des exercices générés par l’IA. Et cela gratuitement. Cette initiative place le Royaume-Uni en tête en termes d’adoption de l’IA dans l’éducation, devant la France (48%) et l’Allemagne (51%) d’ici 2050.
En France, malgré l’enthousiasme de la génération Z, le système éducatif peine à s’adapter rapidement à l’émergence de ces nouveaux outils. Le programme ÉduGAR du gouvernement, qui prévoit la mise à disposition de services numériques basés sur l’IA dans les écoles, n’est actuellement déployé que dans cinq régions sur dix-huit. Créant ainsi des inégalités d’accès à une éducation améliorée grâce au numérique.
Dans cette perspective, GoStudent, dont les bureaux français sont basés à Lyon, a pour mission de rendre l’éducation de qualité accessible et abordable. L’entreprise prévoit d’investir massivement dans le développement d’outils pilotés par l’IA. Ces outils apporteront une valeur ajoutée significative aux élèves. Ainsi qu’aux professeurs utilisant sa plateforme de cours particuliers.
GoStudent est valorisée à 3 milliards d’euros et soutient plus de 5 millions de familles chaque mois
« L’IA a le potentiel d’apporter une valeur significative en termes d’amélioration de l’expérience d’apprentissage », déclare Felix Ohswald, CEO et cofondateur de GoStudent.
À long terme, l’entreprise vise à développer le meilleur professeur-avatar grâce à l’IA. En s’appuyant sur les meilleures pratiques issues des apprentissages partagés par des millions de familles accompagnées par le groupe GoStudent dans le monde. Ce professeur virtuel sera façonné selon des normes exceptionnellement élevées. Tout en étant disponible à un prix beaucoup plus abordable. Permettant ainsi de soutenir un plus grand nombre de familles et d’ouvrir un marché potentiel plus large.
GoStudent, l’un des principaux fournisseurs de soutien scolaire au monde, est valorisée à 3 milliards d’euros. Faisant d’elle la société EdTech la plus valorisée d’Europe. Avec son siège social à Vienne, en Autriche, GoStudent a levé plus de 590 millions d’euros auprès d’investisseurs. Tels que Prosus et SoftBank Vision Fund 2. En plus de son offre de soutien scolaire, GoStudent a élargi son portefeuille grâce à l’acquisition de trois entreprises de l’EdTech. C’est-à-dire : Seneca Learning, Tus Media et Fox Education. Ainsi qu’une entreprise de soutien scolaire en personne, Studienkreis. L’entreprise emploie plus de 1500 personnes à travers son portefeuille. Elle soutient également plus de 5 millions de familles chaque mois.
*Étude GoStudent sur l’éducation du futur menée auprès de 6147 jeunes en Autriche, Allemagne, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni. En partenariat avec Opinium en novembre 2022. En France, 1000 jeunes ont participé à l’étude. Dont 434 âgés de 14 à 16 ans interrogés sur le sujet de l’IA.
Pour télécharger l’étude complète, cliquez ici.