LinkedIn : pourquoi automatiser son processus de prospection ?
La prospection sur LinkedIn est relativement complexe
LinkedIn n’est pas un réseau social comme les autres. Il s’est rapidement démarqué pour son usage strictement professionnel. La plupart des comptes qui y sont créés sont aux noms d’entreprises. Il apparaît donc comme une solution de choix pour prospecter de manière efficace. Toutefois, comme tous les autres réseaux sociaux, il obéit à certains algorithmes.
Afin que votre prospection LinkedIn porte ses fruits, vous devez être en mesure d’utiliser leurs spécificités à votre avantage. En théorie, y arriver n’est pas hors de portée. Dans la pratique, la réalité est totalement différente. Pour que votre démarche soit véritablement performante, il vous faudra passer par une multitude d’étapes toutes plus importantes les unes que les autres.
Personnalisez votre URL
Le principe même de la prospection est basé sur la visibilité. Par conséquent, vous ne devez laisser aucun détail vous permettant de l’accroître au hasard. Dans cette optique, nous vous recommandons de commencer par personnaliser votre URL. Sur LinkedIn, il s’agit de l’adresse de la page hypertexte qui correspond au compte de votre entreprise.
Ce lien peut être copié et envoyé autant de fois que vous le désirez. Il faut qu’il soit reconnaissable entre plusieurs. N’hésitez donc pas à remplacer les caractères définis automatiquement par le nom de votre entreprise.
Améliorez votre ciblage sur ce réseau social
Il est impossible de bien prospecter sans connaître avec précision les cibles de l’opération. Ce fait est valable, quel que soit le type de prospections que vous choisissez. Naturellement, vous devez aussi en tenir compte pour LinkedIn. Plus votre ciblage sera précis, plus vos résultats seront satisfaisants.
Heureusement, la plateforme met à votre disposition un outil de recherche avancée qui vous permet d’atteindre votre objectif. Il vous aide à préciser certaines caractéristiques clés des prospects parfaits. Bien entendu, il y a un travail que vous devrez réaliser en amont. Il faudra avoir une idée claire des profils de vos prospects pour tirer le meilleur de l’outil.
Élaborez parfaitement votre profil LinkedIn
Le profil de votre entreprise doit être défini avec le plus grand soin. Votre action de prospection consiste à l’envoi d’invitations à différents contacts. Avant d’accepter votre invitation, ces derniers consulteront forcément le profil de votre société. Si celui-ci n’est pas convaincant, vous n’aurez pas un retour favorable.
Il doit donc être détaillé aussi bien sur vos services que sur votre vision. Vous devez également penser à l’optimiser pour garantir un bon référencement. L’insertion de mots clés propres à votre secteur d’activité est vivement recommandée. Bien entendu, il ne s’agit pas des seules conditions à remplir.
Vous devez aussi intégrer des groupes, suivre l’actualité dans votre secteur d’activité ou encore proposer du contenu régulièrement. À tout cela, il faudra combiner une analyse constante de vos statistiques. Vous l’aurez compris, pour faire une bonne prospection LinkedIn, il faut prendre énormément de paramètres en compte. Avec l’automatisation, vous les réduisez au maximum sans pour autant altérer l’efficacité du processus.
L’automatisation de la prospection LinkedIn est simple
Compte tenu de l’ampleur de la tâche que représente une prospection manuelle, il paraît évident que l’automatisation est une excellente option. Vous devez tout de même vous interroger sur la bonne façon de l’appliquer à votre compte LinkedIn. Pour ce faire, il suffira de trouver l’outil idéal. En effet, de nombreux professionnels proposent des logiciels que vous pouvez combiner à votre utilisation de LinkedIn pour automatiser la prospection.
Tout dépendra du choix que vous ferez et de son adéquation avec vos besoins. Afin de vous assurer de ne pas vous tromper, fiez-vous avant tout aux fonctionnalités qui sont accessibles. Elles déterminent ce que vous pourrez faire ou non avec votre logiciel de prospection automatique.
L’import de contacts
Il est plus que probable que vous ayez déjà des contacts bien définis pour votre campagne de prospection. Normalement, il faudra les retrouver sur LinkedIn avant de pouvoir commencer votre prospection. En fonction du nombre de profils, cette tâche peut prendre énormément de temps. Tournez-vous donc vers un logiciel qui vous permet d’importer sans difficulté vos contacts depuis une autre source.
Ainsi, vous pourrez vous constituer rapidement une base de données exploitable pour la campagne. Pensez également à vérifier que la fonctionnalité inverse est disponible. Pour vos besoins d’analyse ou pour enrichir votre CRM, il peut être utile d’avoir la possibilité d’exporter les contacts. Il peut s’agir de nouveaux clients acquis.
L’activation d’actions automatiques
Un bon logiciel de prospection automatique ne doit pas vous permettre d’envoyer uniquement des invitations à vos contacts. Même si cette option a son importance, elle ne permet de réaliser qu’une partie du processus. Vous devez avoir la liberté de définir différentes actions automatiques en fonction de la réaction des prospects à votre invitation.
Dans l’idéal, votre outil doit vous le proposer sous forme de scénarios que vous prendrez le temps d’élaborer avec soin. Bien entendu, à chaque point clé de ces derniers, vous pourrez préparer des emails ou des messages à envoyer sans que votre intervention soit de nouveau requise. Pour faire bonne mesure, des messages personnalisés vous permettront de rendre votre approche unique.
Le nombre de fonctionnalités que votre logiciel propose importe peu. L’essentiel est qu’elles répondent parfaitement à vos exigences. Par ailleurs, vous devrez aussi prendre en compte votre budget pour faire le bon choix.
L’automatisation de la prospection LinkedIn offre de nombreux avantages
Outre la simplicité avec laquelle vous pouvez la mettre en place, l’automatisation de la prospection LinkedIn offre divers autres avantages.
Améliorez votre taux de conversion
Opter pour une prospection automatique vous permet d’augmenter votre taux de conversion. Il s’agit de la proportion des réponses que vous avez par rapport aux invitations ou messages envoyés. En choisissant le bon outil, elle peut atteindre 50 %. Même si ce n’est pas forcément évident, ce résultat est très satisfaisant. Il correspond à environ 20 fois la moyenne envisageable avec une campagne d’emailing classique par exemple.
Gagnez du temps sur votre prospection
La prospection manuelle sur LinkedIn est chronophage. La plupart des entreprises y affectent même plusieurs personnes afin de la mener à bien. Il ne fait aucun doute qu’elle représente une perte de temps et de ressources énormes. Avec l’automatisation, vous pouvez faire des économies dans ces deux domaines. Le temps qui y était consacré peut être divisé par 10 pour vous permettre de vous focaliser sur d’autres missions importantes pour votre société.
Multipliez la génération de leads
Recevoir des réponses à vos invitations ne suffit pas à qualifier votre prospection de performante. Il faut avant tout que les messages reçus soient favorables. Autrement dit, vous devez remarquer un certain intérêt pour vos produits ou services de la part des prospects. Ceux qui correspondent à cette description sont appelés les « leads ». Plus vous en avez et plus vos chances de gagner de nouveaux clients augmentent. Avec une bonne automatisation de la démarche, vous pourrez multiplier considérablement leur génération. En utilisant les scénarios, vous aurez la possibilité d’envoyer le bon message personnalisé au bon moment ; ce qui maximisera vos chances.
Il en ressort que vous avez de multiples raisons d’automatiser la prospection LinkedIn. En plus de gagner du temps, vous augmenterez les résultats positifs obtenus. Cependant, il faut nécessairement trouver le bon logiciel pour pouvoir en profiter.