70 logements à Vénissieux signés Lyon Métropole Habitat
Lyon Métropole Habitat poursuit sa vaste opération de renouvellement patrimonial sur l’ensemble d’habitations à loyer modéré construit dans les années 30 et 50 à la résidence Aulagne. Et ce avec la construction d’une nouvelle résidence de 70 logements et la réhabilitation d’un bâtiment de 36 logements. Cette transformation de l’espace urbain devrait donner lieu à une offre de 222 logements locatifs sociaux remis à neuf. Ils seront dotés d’une performance énergétique de classe B.
Début du chantier d’une nouvelle résidence à Vénissieux
Le chantier de construction de la nouvelle résidence a commencé en début d’année à l’est du square. Sur le tènement des bâtiments quasi-centenaires qui ont été démolis en 2018-2019. Le mercredi 3 mai à 11h30, le vice-président de la métropole de Lyon Renaud Payre, la maire de Vénissieux Michèle Picard et la présidente de Lyon Métropole Habitat Blandine Collin ont posé la première pierre de la nouvelle résidence qui sera livrée fin 2024.
Cette résidence sera construite en maîtrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat. Et ce avec le concours de l’entreprise Mazaud, des architectes de l’agence Insolites et des bureaux d’études Synapse construction, Ceteam et BDP Concept. La résidence totalisera 70 logements de 2 à 5 pièces répartis au sein de 3 bâtiments de 4 étages. Tous les logements bénéficieront d’un espace extérieur privatif. De plus, 20% d’entre eux seront adaptés pour prévenir la perte d’autonomie des locataires vieillissants.
Lyon Métropole Habitat engage un programme de travaux à l’Est pour améliorer la performance énergétique des logements
La résidence bénéficiera d’équipements qui favorisent le recours aux énergies renouvelables. C’est-à-dire une sous-station de chauffage urbain. Ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie qui alimentera les WC. Elle se distinguera également par la qualité des aménagements paysagers qui prévoient notamment un cheminement piéton le long des 3 bâtiments. Ainsi qu’un accès direct au square Aulagne. Le programme prévoit par ailleurs l’utilisation de matériaux bio-sourcés et répond aux exigences du référentiel Grand Lyon Habitat Durable et de la norme NF Habitat HQE.
En outre, Lyon Métropole Habitat a engagé mi-2022 un nouveau programme de travaux à l’est au bénéfice des locataires du dernier bâtiment qui date des années 50. Ceci dans la continuité de la vaste opération de réhabilitation achevée en 2016 sur les 3 bâtiments situés de l’autre côté du square. Ce programme inclut la création d’une sous-station de chauffage urbain, des travaux d’isolation en façades et dans les combles, le remplacement des équipements thermiques et des volets roulants, et l’installation d’une VMC. L’ensemble permettra aux 36 logements de passer à leur tour en classe énergétique B.