Toute l’actualité Lyon Entreprises

Marché locatif des étudiants : baisse de la tension locative et hausse des disponibilités
Lodgis dresse un état des lieux du marché de la location meublée traditionnelle pour le troisième trimestre 2024 à Lyon. Les données révèlent une évolution structurelle du marché, particulièrement favorable à la population étudiante.
Faits marquants :
  • Le marché s’adapte aux besoins des étudiants,
  • L’offre se diversifie,
  • Les profils des locataires s’internationalisent
La baisse continue de la tension locative à Lyon, passant de 0,9 au 2e trimestre à 0,7 au 3e trimestre 2024, se traduit par un marché plus équilibré qui offre de meilleures opportunités aux locataires et stimule la concurrence entre les biens immobiliers. Les propriétaires doivent s’adapter à un environnement plus concurrentiel, où la qualité et l’adéquation des biens aux attentes des locataires deviennent primordiales.

Déblocage du marché des petites surfaces, auparavant en pénurie

En parallèle, la mobilité étudiante connaît une importante hausse à Lyon : +8,30 points (57,76% contre 49,46% l’année dernière). Ces profils se ruent sur les studios et les locations de ce type de logement ont augmenté de 4,4 points.
L’adaptation du parc locatif aux besoins spécifiques des étudiants a permis le déblocage du marché des petites surfaces, longtemps figé en situation de pénurie.
En toute logique, les baux de résidence principale et de résidence principale étudiants, adaptés aux étudiants, sont en hausse : respectivement + 0,6 points et + 3 points à Lyon.

A l’inverse, les locations de logements avec une chambre sont en baisse de 3,1 points. Cela peut s’expliquer par la diminution de la mobilité professionnelle de 9,17 points (soit 37,07 % contre 46,24 % au troisième trimestre 2023).

Loyers à Lyon : hausse annuelle modérée et stabilisation trimestrielle

Concernant les loyers, bien qu’une augmentation de 3,60% soit constatée sur un an, atteignant 19,54 euros le mètre carré par mois, on note une stabilisation par rapport au trimestre précédent. Cette modération de la hausse pourrait être le signe d’un marché qui atteint un point d’équilibre.

Évolution des profils de locataires à Lyon

Au troisième trimestre 2024, le nombre de locataires français et européens a respectivement diminué de 5,43 et 7,94 points par rapport à l’année dernière.
En revanche, les locataires venant d’Asie et d’Amérique du Sud sont en hausse, chacun enregistrant une augmentation de 5,17 points. Cette tendance indique un intérêt croissant pour Lyon comme destination d’études et de travail, soutenu par des partenariats universitaires renforcés et une attractivité accrue sur le marché international.

 


Location meublée traditionnelle – Baromètre Lodgis 3e trimestre 2024