Solutions de paiement marketplace : des outils indispensables au développement des commerces en ligne !
Qu’est-ce qu’une marketplace ?
Une marketplace est une plateforme de commerce en ligne permettant à des vendeurs (particuliers, professionnels…) de vendre leurs produits et services à des acheteurs professionnels ou non. Elle met donc en relation des vendeurs et des acquéreurs potentiels et prélève une commission sur chaque opération de vente. En outre, cette plateforme peut aussi fonctionner sur d’autres modèles économiques et proposer des abonnements, des frais fixes et plusieurs autres services à ses utilisateurs. En effet, elle est également à même de prendre en charge l’entreposage et l’expédition des articles vendus, et ce, sur la base d’un tarif défini à l’avance. Elle offre en somme de nombreux avantages et peut permettre de se développer facilement à l’international.
Par ailleurs, de nombreuses solutions de Paiement marketplace peuvent être employées sur ces plateformes ou être utilisées pour faciliter et sécuriser les transactions financières. Elles offrent bon nombre de possibilités et permettent de s’adapter à l’évolution du marché, mais aussi aux nouvelles habitudes des consommateurs.
En outre, ces solutions sont soumises à de nombreuses réglementations et ne peuvent être conçues ou proposées aux entreprises par n’importe quel organisme. En effet, ces derniers doivent disposer d’un agrément avant de proposer de telles solutions ou de réaliser des opérations financières. Cet agrément doit être délivré par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
Les avantages d’une solution de paiement marketplace
Les solutions de paiement marketplace offrent de nombreux avantages. Elles permettent de relever de nombreux défis et amènent les entreprises à proposer plusieurs modes de paiement (paiement par cartes bancaires, virements classiques ou instantanés, prélèvements SEPA …) à leurs clients. Grâce à cela, les entreprises peuvent répondre à de nombreux besoins et attirer de plus en plus de prospects. De quoi booster leur popularité et améliorer leur notoriété.
De plus, les prestataires qui conçoivent les solutions de paiement marketplace peuvent gérer de nombreux flux financiers. Ils maîtrisent les lois régissant les encaissements pour le compte de tiers, de quoi vous éviter de nombreux problèmes juridiques.
Ces prestataires peuvent mettre en place des systèmes pour mieux sécuriser votre activité et vérifier l’identité de n’importe quel marchand, au moment de leur enrôlement. Ainsi, ils vous permettent de mieux superviser l’activité de la marketplace et d’éviter toute tentative de blanchiment d’argent.
En recourant à une solution de paiement marketplace, vous pourrez gérer vos processus d’encaissements et de reversements, de façon conforme à la réglementation. Pour finir, leurs interfaces s’améliorent en continu, permettant aux utilisateurs d’utiliser encore plus facilement les services proposés.