Toute l’actualité Lyon Entreprises

Matériel électrique installation électrique panneau electrique tableau electrique
La qualité du matériel électrique est déterminante dans le fonctionnement et la longévité d’une maison. Tout passe par l’installation électrique : lumières, domotique, ouverture du portail électrique, informatique… L’électricité domine tout, parfois même le chauffage. Face à cette réalité, il est important que le dispositif électrique soit haut de gamme. Ce n’est pas un investissement facultatif mais une nécessité, surtout pour assurer la sécurité au sein de votre domicile.

Il est important de choisir le meilleur matériel électrique. Prenez par exemple le tableau electrique Legrand. Il répond à la norme AFNOR NF C15-100, obligatoire en France depuis le mois d’août 2016. Il se présente sur trois ou quatre rangées, et répond à toutes les exigences pratiques et sécuritaires que l’on attend d’un tel produit.

Les critères à prendre en compte pour avoir un bon matériel électrique

Intéressez-vous de près à la solidité et à la fiabilité des équipements. Demandez l’installation d’appareils électriques qui possèdent la garantie légale de conformité. Grâce à celle-ci, les dispositifs électriques sont garantis pendant deux ans après l’achat. Elle est obligatoire sur tous les appareils électriques vendus en France. Vous êtes donc certain d’investir dans un équipement fonctionnel et qualitatif.

Par ailleurs, veillez à ce que les produits soient testés par des laboratoires indépendants. Cette approche permet d’obtenir une impartialité face à la qualité du matériel électrique. Cela permet de garantir l’absence des défauts.

Obligations des propriétaires : que dit la loi ?

Pour être aux normes, votre matériel électrique doit répondre à six critères.

  • Il est facile de provoquer une coupure générale du système électrique.
  • Le matériel n’est pas vétuste, c’est-à-dire qu’aucun fil n’est apparent et n’est pas trop ancien.
  • Les fils électriques sont dissimulés par des plinthes ou des conduits fabriqués avec une matière isolante.
  • Les salles d’eau sont toutes équipées d’une liaison équipotentielle.
  • Les disjoncteurs et les fusibles sont adaptés aux circuits et à l’usage que l’on en fait.
  • La maison comporte au moins un dispositif différentiel adapté à la prise terre. Cela permet de couper le courant automatiquement si une fuite venait à être détectée.

Un électricien est en mesure de contrôler l’état de santé de votre système électrique. Grâce à cette intervention, vous êtes sûr de la qualité de votre matériel électrique.

À noter qu’un diagnostic électricité est obligatoire si la maison ou l’appartement sont mis à la location. Il n’existe aucune législation concernant les particuliers. Les professionnels sont, pour leur part, obligés de faire vérifier leur installation électrique tous les ans. Toutefois, nous recommandons aux particuliers de procéder à un contrôle à minima tous les deux ans. L’enjeu sécuritaire est trop important pour permettre une quelconque négligence. Ce diagnostic vous sera également demandé dans le cas où vous vendriez un bien immobilier sorti de terre il y a plus de quinze ans. Le prix de l’intervention est calculé en fonction de la superficie à vérifier.

De plus, en adoptant un matériel électrique de qualité, faites des économies sur le montant de vos factures. Les équipements actuels sont beaucoup moins énergivores que ceux utilisés il y a dix ou vingt ans. Cela permet d’amortir votre investissement et de faire en geste pour la planète.

Au-delà de la sécurité, avoir un bon matériel électrique augmente le confort d’une habitation.