Toute l’actualité Lyon Entreprises

Mobilier urbain : qui sont les concepteurs?
À la fois porteur d’approches fonctionnalistes et vecteur d’identité, d’hygiène sociale, de communication, de convivialité urbaine et de mieux-vivre ensemble, le mobilier urbain fait indubitablement partie intégrante des paysages urbains, tout en contribuant à leur valorisation. Mais à quoi fait-il référence plus exactement ? À quoi sert-il ? Sous quelles formes se présente-t-il ? Quels sont les enjeux auxquels il est confronté ? Qui sont ses véritables concepteurs ? Autant de questions auxquelles cet article tente de répondre.

Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Le mobilier urbain regroupe les dispositifs et équipements installés au sein de l’espace public des collectivités dans le but de répondre aux besoins fonctionnels des riverains. En d’autres termes, il est lié à une fonction ou un service proposé par les collectivités qui l’ont mis en place.

Les équipements urbains sont installés de manière à rendre aussi conviviaux que chaleureux les lieux publics et à pouvoir s’accorder avec l’usage auquel ils se destinent. Aménagés méticuleusement et dans le respect des exigences et habitudes des utilisateurs, ils peuvent aller au-delà de leur aspect fonctionnel. Ces éléments urbains deviennent porteurs de lien social et participent par conséquent à la mise en place d’espaces d’hospitalité, de partage et de sociabilité où prime la qualité de vie. En bref, ils peuvent satisfaire les demandes des usagers qui ne cessent d’évoluer, tout en étant cohérents et harmonieux pour ainsi transmettre l’image et l’identité des collectivités.

Le mobilier urbain se décline aujourd’hui sous plusieurs formes. Ainsi, au gré des catalogues, les créations qui se dédient aux espaces publics sont les suivantes :

  • meubles de repos (bancs publics, banquettes, tables, sièges…),
  • dispositifs visant à améliorer la propreté de la commune (corbeilles, poubelles, sanitaires publics…),
  • équipements d’éclairage public (candélabres et réverbères),
  • panneaux d’informations et supports de communication (affichage d’informations culturelles ou municipales, plaques de rues, tables d’orientation…),
  • aires de jeux dédiées aux enfants,
  • équipements de tuteurage d’arbres,
  • fontaines urbaines,
  • jardinières urbaines,
  • objets de régulation de la circulation (bornes, barrières, potelets, feux tricolores, horodateurs…),
  • abris urbains,
  • range-vélos,
  • abri et cabine fumeur,
  • équipements intelligents (aménagements extérieurs connectés).

mobilier urbain

Tour d’horizon des enjeux que rencontre aujourd’hui le mobilier urbain

Étant donné les habitudes et les exigences des populations qui sont en perpétuelle évolution, le mobilier urbain fait actuellement face à de nombreux enjeux.

Les équipements urbains se doivent avant tout de favoriser l’inclusion de tous, tout en étant à la fois utiles, confortables et polyvalents. L’idée est bien entendu de s’assurer que tous les usagers (enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes à mobilité réduite…) puissent en profiter pleinement et dans les meilleures conditions possible. Il faut également veiller à ce que ces équipements urbains puissent donner vie à un endroit propice à la convivialité et où chacun peut améliorer son cadre de vie.

Motivés par leur désir de réduire à son strict nécessaire leur empreinte écologique et de préserver la planète, les citoyens français sont de plus en plus nombreux à prôner le développement durable. Ainsi, les collectivités doivent privilégier les équipements les plus écoresponsables pour ainsi satisfaire amplement la population, s’inscrire dans une démarche de sensibilisation au respect de l’environnement, mais surtout encourager la transition écologique qui représente un axe d’engagement prioritaire pour les communes.

Le mobilier urbain doit en outre répondre à des règlementations draconiennes en matière de sécurité. Lors de l’aménagement d’espaces publics avec du mobilier urbain, les collectivités sont alors tenues de prendre en considération les exigences en matière de sécurité corporelle, de sécurité électrique, de sécurité au contact alimentaire, de sécurité incendie, de résistance à l’effraction et de sécurité passive.

Outre la sécurité, l’hygiène et la propreté entrent aussi en ligne de compte dans le développement du mobilier urbain. Ces deux paramètres s’avèrent d’autant plus importants dans le contexte de santé publique actuel.

Les équipements urbains doivent également répondre à un enjeu de durabilité. Il est alors question de privilégier les matériaux qui leur permettent de résister aussi bien aux intempéries qu’aux agressions volontaires (vandalisme). Il incombe également aux collectivités de s’assurer qu’ils soient particulièrement esthétiques et qu’ils puissent par conséquent embellir, valoriser et renforcer considérablement l’identité de l’espace extérieur aménagé. Elles doivent néanmoins faire en sorte que les caractéristiques esthétiques des dispositifs urbains (matériaux, textures, formes, couleurs…) soient en harmonie avec le décor urbain et puissent rendre la vile plus attractive et plus agréable.

À présent que les objets connectés envahissent de plus en plus notre quotidien et constituent même une véritable addiction pour de nombreuses personnes, l’enjeu est d’adapter le mobilier à ce phénomène. Ainsi, pour accroître davantage l’attractivité des espaces publics, les collectivités ont tout intérêt à y intégrer des équipements plus innovants et intelligents.

architecte designer mobilier urbain

Qui sont les concepteurs d’équipements urbains ?

Derrière les équipements et dispositifs urbains qui valorisent nos villes et qui améliorent le cadre de vie des habitants se cachent bien entendu des experts hautement qualifiés. Parmi ceux-ci figurent tout particulièrement le designer urbain et l’architecte-urbaniste. Ces professionnels ont toutes les capacités requises pour concevoir toute une panoplie d’équipements urbains, voire imaginer des créations plus atypiques qui sortent du lot. Ils sont de surcroît habilités à créer des concepts d’aménagement répondant aux besoins et aux attentes des collectivités et des habitants.

Le designer urbain

Même s’il est encore relativement méconnu du grand public, le métier de designer urbain est voué à un avenir très prometteur. L’aménagement et le réaménagement des espaces publics figurant plus que jamais parmi les principales préoccupations des municipalités et collectivités, on sollicite de plus en plus l’expertise de ce professionnel pluridisciplinaire. Plus précisément, il a pour mission la conception ou le réaménagement d’espaces urbains pouvant rendre les villes plus durables et plus humaines.

Avant de procéder à la concrétisation du projet qu’on lui a confié, ce designer se charge de cerner tous les détails s’articulant autour du territoire où se déroulera l’aménagement : son histoire, son évolution (économique, sociale, démographique…), ses caractéristiques et ses besoins (même les plus spécifiques). Il s’attèle ensuite à mener une étude des plus minutieuses sur le mode de vie des habitants (locaux, nationaux, citoyens…), leurs attentes, leurs exigences et leurs comportements.

Le designer urbain tient en même temps compte des contraintes (de développement durable, de bien-être, de praticité, de sécurité, de durabilité…) auxquelles l’aménagement doit se conformer, sans oublier les réalités qu’impose la législation en vigueur. Tout cela lui permet par la suite de dresser des concepts d’aménagement plus harmonieux et pouvant répondre parfaitement aux besoins de l’ensemble des parties prenantes. À cette occasion, le designer urbain peut travailler en collaboration avec un architecte et un concepteur paysagiste.

Qu’il travaille en équipe ou sous sa propre initiative et direction, il applique sa vision à la conception d’une variété d’espaces urbains, soit en donnant vie à de nouveaux designs plus innovants et attrayants, soit en améliorant ou en révisant ceux déjà existants de façon à ce qu’ils s’inscrivent dans l’air du temps. Dans tous les cas, il convertit sa vision en des dessins détaillés en exploitant ses compétences graphiques et artistiques.

L’architecte-urbaniste

D’après le constat du Conseil national de l’Ordre des architectes, les activités d’architecte-urbaniste ont connu une baisse considérable depuis le début des années 2010. Cependant, elles ont bel et bien été relancées ces dernières années par la forte augmentation des projets d’aménagement d’espaces urbains.

L’architecte-urbaniste bénéficie d’un panel de compétences lui permettant d’aménager ou réaménager des espaces publics de taille variable. Autrement dit, il cumule les caractéristiques d’un urbaniste et celles d’un architecte. En fonction des exigences des collectivités qui font appel à ses services, mais également des caractéristiques de sa zone d’intervention, il imagine et conceptualise des projets qui correspondent aux attentes.

Avec l’aide ou non d’autres professionnels, il est habilité à produire des concepts architecturaux aussi originaux que distinctifs. Ces concepts répondent à tous les enjeux du mobilier urbain : respect de l’environnement, inclusion de tous, sécurité, innovation, sensibilité, convivialité, utilité, esthétisme…

Un architecte-urbaniste sait structurer de manière harmonieuse le mobilier urbain qu’il a imaginé. Il est aussi en mesure d’anticiper son développement, ainsi que son évolution. Avant d’arriver à ce stade, tout comme le designer urbain, il est amené à réaliser une série d’études préalables.