Les modalités en entreprise : respecter les normes sans se ruiner
- Quelles sont les solutions pour appliquer la loi sans investir l’équivalent de son CA annuel ?
- Comment faire pour que les modalités en entreprise coûtent le moins cher possible ?
- Quelles approches devez-vous adopter pour respecter les règles ?
Modalités en entreprise : comment réduire son émission de CO2 ?
Il n’est pas impossible de réduire son émission de CO2 à coût réduit.
Tout d’abord, il faut se préparer à investir dans la rénovation énergétique des locaux. Ceci deviendra une obligation dans les années à venir, autant faire des économies d’énergie rapidement et respecter la loi.
Lorsque vous aurez étudié toutes les options à votre disposition, vous serez en mesure de solliciter la bonne aide financière.
Investir pour l’avenir afin de respecter les modalités
Le géostockage permet d’une part de faire des économies considérables, d’autre part, de tracer précisément vos émissions de carbone. Mais, qu’est-ce que le géostockage ?
En réalité, il s’agit de stocker l’énergie thermique sous terre et de réguler sa température. Le bâtiment est approvisionné par un principe de transfert énergétique. Il est possible d’associer un équipement d’approvisionnement en énergie à ce dispositif.
En effet, la géothermie est dans ce cas aussi pertinente et économique que la géothermie de surface ou le prélèvement des calories énergétiques dans les nappes phréatiques souterraines.
Ces solutions permettent des économies appréciables, si l’on prend note de l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité.
Recourir aux aides gouvernementales
Premièrement, il faut savoir que les aides financières sont exclusivement allouées aux prestations menées par des professionnels RGE. L’état rembourse ici jusqu’à 30% des « dépenses éligibles » et fixe un plafond de 25 000€ par entreprise.
Vous êtes une TPE ou une PME ? Demandez le PEE, le Prêt Éco-Énergie. Il suffit de se rapprocher de BPI France. Le prêt peut aller jusqu’à 500 000€ et comprend une multitude de prestations. Le gouvernement prévoit également des crédits d’impôt.
Enfin, il est possible de solliciter des aides locales, bien souvent cumulables avec les aides nationales. Sollicitez un accompagnement d’experts pour connaitre vos droits et adoptez les bonnes approches.
2023 : quelles sont les autres modalités en entreprise ?
L’économie d’énergie est une des priorités. Pour cela, deux normes ont été votées en 2020 et seront applicables dès 2023.
La RT2020 pour les nouveaux bâtiments
La réglementation thermique 2020 dite RT2020 impose aux nouveaux locaux d’être construits avec des matériaux écoresponsables et d’être isolés correctement.
Pour résumer, le bâtiment doit être à énergie positive, ce qui sous-entend une consommation de 0kWh par mètre carré et par an. Ainsi, les consommations d’énergie diminuent, tout comme le CO2 qui se dégage des locaux anciens.
La RE2020, applicable prochainement pour les commerces et les entreprises
La réglementation électrique 2020 a les mêmes objectifs que la RT2020. Au lieu de faire la chasse au gaspillage d’énergies de chauffage, cette norme traque les dépenses superflues d’électricité. L’idée est d’utiliser des équipements moins énergivores et plus sécurisés que dans le passé.
Les entreprises doivent déclarer la pollution environnementale qu’elles génèrent. Une plateforme a été créée pour cela. Elle est connue sous le nom d’OPERAT. En quelques clics, vous pouvez déclarer vos consommations d’énergie.
C’est une des nombreuses obligations qui vous incombent à l’aube de 2023. Attention aux sanctions si vous la négligez !
Décarbonez vos locaux facilement grâce à des experts. Ils seront en mesure de vous donner des conseils sur mesure et personnalisés en fonction de vos attentes et de vos projets.