Nouvelle solution thérapeutique pour la rééducation des acouphènes
Catherine Sanz, MKDE à Montbéliard, s’exprime sur la rééducation vestibulaire par Magnomega-thérapie®. « Depuis de nombreuses années, je reçois quotidiennement des patients présentant des vertiges et des acouphènes. Certains patients ont une pathologie vestibulaire avec acouphènes associés et d’autres ont des acouphènes isolés. La rééducation vestibulaire demande des techniques spéciales et appropriées et le traitement des acouphènes est à la fois plus simple mais tout aussi codifié ».
Si certain nombre de patients viennent initialement pour les vertiges ou quelques fois seulement pour des acouphènes, assez fréquemment on note des acouphènes associés aux vertiges. J’ai longtemps cherchée une solution efficace mais malgré les progrès scientifiques, à part des traitements médicaux aux résultats très limités, à base d’anti-dépresseurs, d’anti-inflammatoires et appareillages en bruit blanc, je restais impuissante la plupart du temps au niveau des acouphènes.
Lors d’une formation à Lyon sur la Magnomega-thérapie®, j’ai appris à étudier plus à fond ces acouphènes et à les traiter.
A/ Le bilan
Indispensable, le bilan avec recherche des symptômes et des causes:
Interrogatoire du sujet :
- Depuis quand souffrez vous d’acouphènes
- Mode d’apparition: bruit intense subi longtemps ou déflagration
- Typologie : unilatéral ou bilatéral, même bruit ou dissymétrie de la gène
- Permanent ou cyclique
- Perturbation du sommeil : peu, beaucoup, tout le temps
- Gène au travail : inconfort, incompréhension des phrases, discussion en groupe impossible
- Démangeaison dans les oreilles
- Ecoulement purulent sur l’oreiller
- Résonance dans la tête
- Douleur quand on touche la zone de l’oreille
- Evaluation sur une échelle de la douleur ressentie
Palpation
- Palpation du tragus
- Palpation mastoïde
- Palpation péri-auriculaire
- Vérification des ATM : ouverture et déplacements mandibulaires
- Palpation des sinus supérieurs et inférieurs
Traitements antérieurs
Les traitements ont-ils donné des résultats?
Ont-ils aggravés les symptômes?
Y-a-t’il eu des effets secondaires?
Port d’un appareil bruit blanc?
B/ Ma solution thérapeutique
La thérapie de type globale, sera conduite avec 2 séances par semaine sur 6 semaines.
1. En premier lieu il faut combattre le stress qui est toujours très important chez ces patients. Une relaxation en mode alpha (12Ps) pendant 15 à 20 minutes ou si le patient est très irritable et anxieux, une relaxation de type hypnotique (alpha, thêta et delta)
2. Traitement par programme spécifique à double fréquence sur les deux oreilles (c’est un programme automatique qui se déroule en 25 minutes)
3. Si nécessaire, effectuer sous champs magnétiques bio pulsés une coordination ATM par des mouvements mandibulaires et linguaux
4. En présence d’un symptôme sinusal, application locale sur les sinus. Un lavage des cavités nasale est recommandé avec utilisation d’un volume important >250ml de solution saline isotonique.
5. Le patient devra impérativement retirer son appareil de bruit blanc s’il en a un et ne pas le remettre; ceci est impératif et quelque fois difficile à faire comprendre car ils ont acheté cher leur équipement auditif…
Précautions utiles: les patients sont toujours à l’affut d’un bruit dans les oreilles; nous devons leur réapprendre à se détendre en leur expliquant que le bruit ne reviendra pas!
C/ les résultats
En respectant ce protocole, 9 sujets sur dix on une amélioration ou une disparition de leurs acouphènes.
Pourquoi cela ne marche pour tous les sujets?
Les échecs sont souvent dus à la forme d’apparition des acouphènes : oreille détruite lors d’une déflagration ou exposition soutenue aux bruits (boite de nuit, travail sans protection), infection mal traitée.
D/ Rappel anatomo-physiologique
L’oreille est constituée de plusieurs éléments:
• L’oreille externe avec le pavillon, et le conduit auditif qui passe par des structures musculaires et osseuses.
• L’oreille moyenne avec le tympan, le marteau, l’enclume et l’étrier qui impulse des vibration à la choquée
• L’oreille interne avec la cochlée, le nerf auditif qui transmet les signaux au cerveau, les canaux semi-circulaires et la trompe d’Eustache
Tous ces éléments qui comportent des cellules spécifiques comme les cillées, des muscles et des nerfs peuvent présenter ensemble ou séparément des troubles.
Catherine Sanz MKDE à Montbéliard,.
Formation vestibulaire, formation Magnomega-thérapie®