Numélink renforce sa dynamique d’innovation collective
28 Juin 2011 – Numélink, le cluster IT basé dans la Loire, tenait mercredi au Casino de Saint GALMIER son assemblée générale en présence de nombreux adhérents et partenaires, avec une invitée de marque en la personne d’Hélène Lambling chargée du numérique à la Caisse des Dépôts, qui abordait le volet numérique du grand emprunt. Ce fut L’occasion pour le président de Numélink, Damien Charitat, de rappeler le parcours exemplaire de ce cluster, qui poursuit sa route avec un plan d’actions riche et varié en adéquation avec les besoins de ses entreprises adhérentes et la stratégie du cluster. 2010 a été une année charnière pour Numélink, devenue « Grappes d’entreprises » reconnue par la DATAR, et chef de file fondateur de France IT, le réseau des clusters numériques français. 2011 s’annonce également innovante puisque Numélink vient de renforcer son équipe avec Fabien Soler, directeur adjoint chargé de l’innovation.
Lors du premier appel à projets de la Datar, qui avait pour objet de repérer les clusters exemplaires, 42 clusters en France ont été sélectionnés sur près de 116 candidatures. Numélink, mise à l’honneur pour son plan d’actions exemplaire, vise notamment à favoriser l’émergence de projets collectifs innovants. L’innovation s’accélère au sein de ce réseau qui multiplie les Bubble Spark, véritables machines à produire des projets collectifs, sur des marchés porteurs. En 2010, les deux Bubble Spark sur les thématiques du jeu vidéo et de l’e-habitat, organisés en partenariat avec les pôles de compétitivité Imaginove et SCS, Solutions Communicantes Sécurisées, ont réuni 14 entreprises et généré des projets collectifs très innovants. 2011 s’annonce très forte sur des thémes porteurs : senior et sport. Pour Fabien Soler «7 projets collectifs ont été accompagnés en 2010 dans le financement de leur développement le prochain comité de labellisation va recevoir la candidature en juillet de 2 nouveaux projets à labelliser. Les deux bubble Spark UBIQU’IT et e-sport seniors du dernier trimestre auront comme partenaires l’ADEL 42 et Sporaltec ».
Parmi les activités développées, Numélink a recensé 48 produits de veille business, 11 produits de veille technologique adressés aux adhérents, 5 entreprises ont pu être accompagnées par un juriste des TIC, 4 Thém@ ont eu lieu sur des thèmes management ou plus techniques, et 450 Rendez-vous B to B ont été matchés lors du Speed Meeting du Numérique
Un Partner’Chips avec des spécialistes du financement a réuni plus de 40 entreprises pour lever des fonds. Les actions collectives mises en avant ont été elles aussi très appréciées par les sociétés numériques, 8 d’entre elles ont bénéficié du projet européen « innovation Express » sur 10 mois (début de l’action en 2009) 16 entreprises ont participé à l’action collective régionale sur 10 mois « Marchés Publics Editeurs » en partenariat avec le Cluster EDIT et 8 éditeurs de logiciels ont rejoint l’action collective régionale « Design & Logiciels» en partenariat avec le Cluster EDIT. Numélink mobilise aussi ses adhérents autour du développement durable, après un programme mené avec le Ciridd, un séminaire ludique et innovant est programmé en juil let sur Le Développement Durable : levier de performance pour l’entreprise IT
Une notoriété nationale toujours croissante
France IT réseau de 6 Clusters numériques, née sous l’impulsion de Numélink, formalisait en 2010 son partenariat en se constituant en association. Numélink en assure la présidence depuis le 16 décembre 2010, et vient de lancer son site internet www.france-IT.fr. Au programme de France IT, un grand chantier est d’ores et déjà ouvert : celui du label national ENR, Entreprise Numérique Responsable. A suivre…
Contact Presse :
Brigitte Marandon contact@numelink.com 04 77 79 30 25
Siège social : 60 Rue des Aciéries 42000 SAINT-ETIENNE TEL 04 77 79 07 07 www.numelink.com