Opticien à domicile : les nouvelles tendances et innovations
Opticien : l’essor des spécialistes à domicile
L’optique hors boutique est un marché en plein essor. Cette tendance montante apparaît comme une réponse concrète à la perte d’autonomie, au vieillissement de la population et au manque de temps des clients. En effet, certaines personnes âgées ne peuvent pas toujours se déplacer en magasin. Beaucoup d’entre elles ne portent d’ailleurs pas de lunettes adaptées à leur vue en raison de cela.
D’autre part, même les plus jeunes ne peuvent parfois pas non plus aller chez leur opticien pour diverses raisons : parce qu’ils sont handicapés et ne peuvent pas se déplacer, parce qu’ils habitent loin d’un magasin (milieux ruraux et déserts médicaux) ou tout simplement parce qu’ils n’ont pas le temps (actifs). Le service d’optique à domicile repose sur une offre simplifiée et des tarifs abordables. Le spécialiste peut se déplacer avec plusieurs modèles de paires de lunettes et des équipements de test mobiles. Ainsi, il peut évaluer l’acuité visuelle de ses clients, quel que soit l’endroit où ils se trouvent (en entreprise, en EHPAD, au domicile des personnes âgées, dans les centres de personnes handicapées…).
Actuellement, l’optique à domicile n’est qu’une tendance émergente. Cependant, la multiplication des initiatives et la naissance de nouvelles entreprises se positionnant sur ce nouveau business confirment que l’optique délocalisée représente une avancée majeure de ce secteur. Cela devrait se confirmer d’ici à quelques années. De plus, grâce à la demande de plus en plus grandissante en recrutement d’opticiens, les patients peuvent se fier à de nombreux professionnels qui maîtrisent leur métier et proposent des solutions innovantes.
À retenir : Les opticiens à domicile répondent aux nouveaux besoins de consommation, au manque de temps des clients et à la nécessité de prise en charge des seniors qui ne peuvent pas se déplacer pour se rendre en boutique. Ces professionnels constituent donc une solution pratique pour les personnes à mobilité réduite et celles dont l’agenda est chargé.
Première visite avec un opticien à domicile : comment se déroule-t-elle ?
En faisant appel à des opticiens mobiles, vous pourrez être rassuré quant à leur professionnalisme. Ces derniers sont en effet formés afin d’intervenir à votre domicile ou sur votre lieu de travail. Le professionnel que vous aurez contacté se chargera dans un premier temps de contrôler votre vue grâce à son matériel portatif et vous posera également des questions concernant votre acuité visuelle : si vous avez des difficultés à lire ou à voir à une certaine distance notamment.
Vous seront alors proposées des lunettes correspondant à vos besoins. Vous devrez ensuite choisir vos verres ainsi que votre monture selon vos préférences personnelles et pourrez essayer plusieurs modèles afin de faire votre choix final. Le montage de vos futures lunettes se fera, quant à lui, au siège de l’entreprise pour laquelle l’opticien travaille. Pour ce faire, ce dernier prendra vos mesures au moment de la visite. Enfin, la dernière étape est la livraison des lunettes, votre opticien sera une nouvelle fois présent pour vous assister : si vos lunettes ont besoin d’être ajustées ou pour s’assurer que la paire est bien à votre vue. Quoi qu’il en soit, que vous soyez un jeune actif ou que vous ayez des difficultés à vous déplacer, solliciter les services d’un opticien à domicile est une solution intéressante à envisager.
Vers une optique plus écoresponsable
Votre opticien à domicile se charge de vous apporter la paire parfaite. Est-il possible de trouver des lunettes écologiques parmi l’offre pléthorique des fabricants ? La majorité de ces produits sont en plastique ou fabriqués à partir d’un mélange de métaux comme l’acier inoxydable, le nickel et l’aluminium. Il existe toutefois des paires de lunettes en bois local appréciées des personnes soucieuses de l’environnement.
Le bois, un matériau précieux
Les lunettes en bois ont le vent en poupe depuis quelques années. On les retrouve aux côtés de celles en plastique et en métal chez les opticiens à domicile. Certains fabricants proposent des lunettes made in France seulement assemblées dans l’Hexagone, mais d’autres s’inscrivent véritablement dans une démarche de développement durable. Vous trouverez par exemple des lunettes conçues à base d’érable avec des finitions extérieures en chêne, platane, noyer, etc. Ce sont des essences françaises. N’hésitez pas à vérifier si le bois est réellement français et labellisé FSC (bois provenant des forêts gérées de manière durable).
Des lunettes made in France pas forcément écolo
On peut confondre facilement les vrais fabricants français aux faux. Certains prétendent en effet que les lunettes sont conçues en France alors que les montures sont fabriquées en Asie, puis assemblées, voire colorées dans l’Hexagone. La loi n’est pas assez souple sur ce point et il suffit souvent qu’une étape de la fabrication s’effectue en France et représente 45 % du PRU pour pouvoir utiliser l’appellation « made in France ». Les labels qui existent n’empêchent pas les fabricants d’externaliser une partie de leur production à l’étranger. Par exemple, le label « Origine France garantie » peut s’appliquer aux lunettes dont 50 % du prix de revient unitaire (PRU) est acquis en France.
Les avantages d’exercer en tant qu’opticien à domicile
Le métier d’opticien à domicile offre de nombreux avantages aux clients, mais aussi au professionnel.
L’indépendance liée à ce métier
L’opticien à domicile est libre de définir ses horaires selon ses disponibilités. L’autonomie est une opportunité unique de concilier de manière harmonieuse vie professionnelle et vie privée. En exerçant cette activité, vous êtes en mesure de développer constamment de nouvelles aptitudes. L’indépendance de l’opticien à domicile le pousse à acquérir plusieurs compétences en marketing, en gestion et en service client. Ce métier vous permet en outre de faire des économies non négligeables.
Un salaire avantageux
La rémunération d’un opticien à domicile varie en fonction de ses honoraires qui sont fixés librement, sur la base d’un tarif forfaitaire ou horaire. Il faut toutefois prendre en compte les coûts inhérents à ce métier souvent pratiqué en tant que franchisé. On distingue parmi eux le montant du matériel indispensable, les charges sociales et fiscales ainsi que les frais de déplacement. L’opticien à domicile peut en outre agrandir ses sources de revenus en proposant à ses clients des prestations complémentaires. Par exemple, la vente de sprays d’entretien pour les lunettes est un bon moyen d’augmenter vos profits. Cela vous aide aussi à vous démarquer de la concurrence.
Des relations privilégiées avec vos clients
L’opticien à domicile établit des liens étroits avec ses clients. En vous déplaçant vers eux dans leur environnement personnel, vous aurez une meilleure compréhension de leurs besoins et de leurs habitudes. Cette interaction facilite le processus de vente, d’essayage et d’achat des lunettes. L’optique à domicile favorise aussi la fidélisation des clients et leur satisfaction sur le long terme. Le fait d’adapter vos services à leurs attentes contribue à améliorer leur qualité de vie, surtout lorsqu’il s’agit des personnes âgées ou à mobilité réduite.