Avoir une bonne vision en achetant des lunettes, monture et verres, fabriqués en France.
A l’heure où le Made in France est à la mode, y compris pour les lunettes, il est important de faire le distinguo entre une monture de lunettes redorant cette appellation et une monture réellement fabriquée en France. On trouve sur le marché une proportion énorme de lunettes Made in France qui n’ont été qu’assemblées et/ou colorées en France…
Des lunettes Made In France
Sébastien Bétend a ouvert, voilà presque 4 ans, la toute première boutique de France entièrement éco-conçue et dans laquelle toutes les montures optiques sont de fabrication française. Après un travail de recherche inédit sur les vrais fabricants français de lunettes, il leur a imposé une charte écrite indiquant que les faces et les branches sont fabriquées en France ; de même, les conceptions, assemblages, colorations et finitions sont réalisées dans l’Hexagone.
Travail titanesque mais belle performance puisque l’on trouve dans son magasin plus de 1000 modèles différents à partir de 69 euros : montures en bois, en acétate, en bio-acétate, en inox, en acier chirurgical, en titane, en composite, etc.
Ses lunettes de soleil, quant à elles, sont fabriquées en France ou en Europe selon la même charte que les montures optiques, mais en incluant aussi la provenance de fabrication des verres solaires.
Et pour les verres ? Les verres proposés par « L’OPTIQUE par Sébastien Bétend » sont fabriqués en France et livrés avec un certificat de fabrication française ; certificat nominatif indiquant également la correction pour chaque verre.
Lorsqu’il s’agit de verres progressifs, on peut constater que le prix de chaque verre proposé dans sa boutique est 50 à 120 euros moins cher qu’un verre Essilor de même gamme ayant les mêmes options (antireflets, photochromiques ou autres).
Souhaitant réaliser un vrai projet de Développement Durable, « jusque boutiste », Sébastien Bétend a voulu accueillir ses clients dans une boutique entièrement éco-conçue, c’est à dire rénovée avec des matériaux écologiques et du matériel de proximité : meuleuse, carrelage, mobilier, radiateurs, haut-parleurs, ampli, produits d’entretien, stylos, papeterie…. fabriqués en France !
Fort bien ! Mais ce jeune homme de 40 ans, est-il un vrai technicien ?
Tout comme sa salariée, Sébastien Bétend est diplômé du BTS Opticien-Lunetier, du DU en Optométrie (examens de vue avancés), du DU en lentilles de contact et d’une Licence d’Optique.
De plus, il dispose de plus de 11 ans d’expérience à travers 6 magasins d’optiques différents.
Fort de son diplôme universitaire en lentilles de contact, il propose aussi des lentilles de tous types, qui, souvent, sont fabriquées dans les pays anglo-saxons comme l’Irlande et l’Angleterre.
Masques et lunettes à la vue pour tous les sports
Sébastien Bétend propose également une spécialité peu répandue dans les magasins d’optique : des masques et des lunettes (ou des lentilles) à la vue pour tous les sports : arts martiaux, natation, plongée, foot, basket, handball, rugby, équitation, tennis, squash, badminton, ski, cyclisme, VTT, golf, etc.
Il équipe en particulier, nombreux amateurs et compétiteurs de tir au pistolet ou à la carabine en leur réalisant un examen de vue spécifique, puis en leur proposant différentes lunettes de tir à leur vue selon leurs besoins.
Pêcheur depuis plus de 30 ans et membre du GPS (mouche) de Décines, il teste, lors de sorties de pêche à la mouche, différents verres polarisants afin de mieux pouvoir renseigner et équiper ses clients pêcheurs qui, au bord de l’eau notamment, souhaitent voir aussi bien de loin que de près.
L’OPTIQUE par Sébastien Bétend
3 place Baptiste Curial
69500 BRON
04 78 24 07 31
A 3 minutes du périphérique, sortie « Bron-Centre ». Parking facile en zone bleue.
A 10 min. de Grange-Blanche par le Tram T5 : arrêt « De Tassigny-Curial » à 300 m du magasin.