Ordinateur portable, bureautique : pourquoi renouveler votre parc informatique ?
Puisque la technologie ainsi que les exigences du marché évoluent en permanence, toutes les entreprises doivent faire face au renouvellement intégral ou partiel de leur parc informatique (pc portable, ordinateur de bureau, serveur, composants…). Plus précisément, ce projet résulte de différentes problématiques, allant notamment de l’obsolescence du parc en question à l’harmonisation des applications et logiciels dans ce dernier, en passant par la gestion des licences, l’amélioration de la sécurité informatique, la correction des bugs, etc.
Bien que l’optimisation, la modernisation et le renouvellement du parc informatique constituent un projet d’envergure conséquente et qu’ils se révèlent particulièrement complexes, et donc difficiles à porter pour le directeur des systèmes d’information (DSI), force est d’admettre qu’il offre de nombreux avantages que nous comptons bien entendu vous partager plus loin dans cet article. Mais tout d’abord, intéressons-nous aux bons réflexes à adopter pour bien gérer le renouvellement.
Renouvellement du parc informatique : privilégier les ordinateurs portables
Dans le cadre du renouvellement de votre parc informatique, vous devez accorder une importance particulière à vos postes de travail (ordinateur portable, pc fixe, station de travail etc.) et vous assurer que ceux-ci s’inscrivent toujours dans l’air du temps. En les modernisant, c’est-à-dire en troquant les ordinateurs en fin de vie contre des modèles aussi modernes que performants, vous faites le choix de booster la productivité et la motivation de vos collaborateurs, de limiter à leur strict nécessaire les appels de maintenance et d’améliorer significativement votre rentabilité.
En l’occurrence, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur les ordinateurs portables. Un ordinateur de bureau est certes plus réactif, performant et flexible pour le même prix, mais un modèle portable, comme l’ordinateur portable chez Inmac Wstore, se révèle plus avantageux dans le contexte actuel où le télétravail tend à se généraliser. Temporaire au début, ce mode travail s’est rapidement pérennisé et devient dorénavant une réalité prégnante au sein de l’univers professionnel. Autrement dit, la crise sanitaire et ses deux confinements ont rebattu les cartes du monde des entreprises.
Avec des ordinateurs portables performants, vous offrez à vos collaborateurs la possibilité de travailler n’importe où, que ce soit en 100 % télétravail ou dans le cadre d’une organisation de travail hybride, mélangeant présentiel et distanciel. Vous vous inscrivez de surcroît dans une démarche qui permet à votre entreprise de se conformer aussi aux besoins des salariés qu’aux nouveaux enjeux actuels.
Ainsi, dans l’éventualité où un nouveau confinement entrerait en vigueur, votre activité pourra tout de même se poursuivre dans les meilleures conditions. Les ordinateurs portables constituent aussi une solution efficace si la mobilité fait partie intégrante de votre activité. Grâce à ceux-ci, chacun des employés en déplacement aura toujours à portée de main son poste de travail.
Avant d’investir dans des PC portables, vous devez établir votre enveloppe budgétaire, faire le point sur les besoins de vos collaborateurs, évaluer les performances et fonctionnalités nécessaires, sans oublier l’anticipation des besoins de demain. Dans tous les cas, plusieurs critères à revenir au moment de choisir un ordinateur portable :
- la marque,
- le système d’exploitation (Windows, macOS…),
- le processeur (CPU),
- la mémoire vive (RAM),
- le stockage,
- le processeur dédié au traitement des données graphiques (GPU),
- l’autonomie de la batterie,
- les accessoires (chargeur, housse/sacoche, filtre-écran, adaptateur, antivol…), etc.
Comment gérer le renouvellement de votre parc informatique ?
Le terme parc informatique se rapporte avant tout à l’ensemble des ressources, tant matérielles que logicielles, composant le système informatique d’une entreprise :
- postes de travail,
- périphériques (imprimantes, scanner, disques durs externes, tablettes graphiques…),
- NAS et serveurs,
- Cloud,
- réseau et équipements de réseau,
- données informatiques,
- logiciels et applications, y compris leurs licences,
- appareils mobiles : smartphones, tablettes tactiles…
Si le renouvellement d’un parc informatique consistait jadis à élaborer un benchmark des postes de travail aux besoins des collaborateurs et de trouver des équipements offrant le meilleur rapport qualité/prix, il est dorénavant bien plus complexe, qu’il soit partiel ou total. Il se doit de prendre en considération bon nombre de paramètres à savoir :
- choix d’ordinateurs fixes pour les bureaux administratifs et PC portables pour les salariés itinérants et ceux en télétravail (total ou partiel),
- virtualisation des postes de travail (DaaS ou Desktop as a Service) : le but est d’améliorer l’expérience utilisateur et de permettre à chaque utilisateur d’accéder à son environnement depuis n’importe quels lieux et terminaux par le biais d’internet,
- adaptation et dimensionnement du parc pour chaque besoin, et ce, en pensant à long terme,
- réduction de la consommation énergétique et donc de l’empreinte carbone,
- sécurisation du parc informatique : mise à jour de la charte informatique, amélioration des dispositifs de sauvegarde et de récupération de données (pour garantir la continuité d’activité en cas de panne ou de sinistres), choix et gestions de mots de passe, mise à jour de l’ensemble des machines, applications et logiciels antivirus,
- maintenance de chaque poste informatique au sein de l’entreprise, etc.
Toutes les étapes jalonnant le renouvellement d’un parc informatique peuvent se réaliser en interne, mais au cas où vous auriez du mal à vous y prendre ou vous n’auriez aucune équipe qualifiée, il apparaît plus opportun d’en confier la concrétisation à un prestataire spécialisé.
Pour financer votre projet, deux options s’offrent à vous. La première consiste à acheter au comptant ou au moyen d’un prêt les équipements et logiciels. Pour ce qui est de la seconde, il s’agit d’une location se présentant sous la forme d’un abonnement mensuel. Celle-ci se révèle très intéressante si êtes amené à renouveler une importante partie de votre infrastructure informatique. La location n’impactera que très peu votre trésorerie et est synonyme de gain de temps et de réactivité significatif.
Quelles sont les bonnes raisons de renouveler un parc informatique ?
En renouvelant partiellement ou totalement votre parc informatique, vous faites aussi le choix de le fiabiliser, mais également de booster considérablement ses performances. Ce gain de performances se répercute directement sur la productivité des collaborateurs, de la qualité du travail et donc sur la croissance de l’activité de votre entreprise.
Notez qu’un PC portable ou de bureau qui peine à exécuter simultanément plusieurs tâches rime toujours avec perte de temps pour votre entreprise et grande frustration et perte de motivation pour vos collaborateurs. Il en va de même si votre réseau internet est lent et présente un temps de latence conséquent.
Le renouvellement de votre parc informatique vous permet par ailleurs de renforcer la cybersécurité. Effectivement, il est de notoriété publique que les appareils vieillissants sont plus sensibles aux failles informatiques.
Votre projet se soldera aussi par d’importantes économies, puisqu’en privilégiant les équipements modernes et performants, vous réduisez significativement les coûts de maintenance et d’opération. Vous réduisez en même temps votre consommation énergétique, et donc l’impact environnemental de votre entreprise.