« Made in France » ou « Origine France Garantie » : quid des labels ?
A ne pas confondre le « Made in France » et le « Origine France Garantie ». Le premier est de l’ordre de la promesse électorale et du concept marketing. Imaginé pour relancer le patriotisme économique incarnée par l’ex ministre du redressement productif Arnaud Montebourg en marinière à la Une du Parisien. Le second, lui est label. Présenté officiellement à l’Assemblée nationale en 2011, il a pour objectif de donner aux consommateurs une information claire sur l’origine d’un produit et, de permettre aux entreprises qui font cette démarche de certification, de valoriser leur production. C’est le cas de la C-Zen, la voiture électrique professionnelle Lyonnaise.
C-ZEN : La seule voiture électrique Origine France Garantie
Depuis le 13 juillet 2012, Courb est détenteur de la certification Origine France Garantie. Ce label fait suite à des contrôles indépendants effectués par la société Bureau Veritas. Il certifie à tout acheteur d’une C-ZEN que sa voiture est bien produite en France. A ce jour, Courb est le seul constructeur automobile à détenir cette certification pour une voiture électrique.
Pour y parvenir, la société produit sa voiture dans son usine basée à proximité de Lyon. En outre pour assembler la C-ZEN, Courb utilise une grande majorité de pièces également conçues en France. Par exemple, la carrosserie en ABS thermoformé est façonnée dans le département de l’Ain.
Une opération de Crowdfunding de grande ampleur en cours
Et parce que le p-dg de Courb n’inscrit pas son profil dans la droite lignée de ceux des industriels habituels, après avoir déjà investit 23 millions d’euros, l’entreprise fait appel aux techniques innovantes du financement participatif.
Avec l’aide d’Axiona les spécialistes Lyonnais de la levée de fonds, Courb opérait le 27 janvier dernier à hauteur de 10 millions d’euros, la plus grande opération Européenne de crowdfunding jamais réalisée .