Saint Priest, 2ème place au palmarès Smappen des villes les plus dynamiques en termes d’entrepreneuriat
Sans grande surprise, Paris arrive en tête de ce classement. En tant que capitale française, Paris semble toujours rester le centre névralgique de la création d’entreprise avec pas moins de 18 413 nouvelles entreprises implantées sur le territoire et ainsi une nouvelle entreprise tous les 118 habitants (33 263 entreprises créées et 14 850 entreprises radiées).
Avec une nouvelle entreprise tous les 156 habitants, Saint-Priest arrive quant à elle en deuxième position. Cette commune située dans la collectivité territoriale de la Métropole de Lyon présente un très bon développement économique avec 311 nouvelles entreprises implantées sur le territoire (464 créations et 153 radiations).
Dans la métropole de Lyon, la 4ème position est occupée par la ville de Vénissieux. En 2023, cette commune intègre 412 nouvelles entreprises soit une tous les 163 habitants (614 créations et 202 radiations).
Ce classement est le résultat de la politique ambitieuse menée à Saint-Priest depuis 2014 pour encourager et accompagner ceux qui entreprennent sur notre territoire. Ici, nous soutenons les entreprises et les porteurs de projets parce que nous savons ce que nous leur devons : attractivité, dynamisme et création d’emplois pour nos habitants. C’est la raison pour laquelle nous avons notamment créé le Portail de services aux entreprises, porte d’entrée unique pour traiter les demandes des acteurs économiques dans l’objectif de leur faciliter le lien avec la collectivité et de leur faire gagner du temps dans l’avancée de leurs projets, en particulier lorsqu’il s’agit de s’implanter chez nous.
Gilles GASCON, Maire de Saint-Priest, Conseiller métropolitain du Grand Lyon
Le palmares Smappen ?
Chaque mois, Smappen, spécialiste du géomarketing, fait le point sur les données du quotidien. Pour ce RDV Data, Smappen s’intéresse plus particulièrement aux dynamiques entrepreneuriales de nos territoires en dévoilant le palmarès des villes de plus de 20 000 habitants dans lesquelles les Français ont le plus entrepris en 2023. Grâce à l’analyse des données du BODACC (Le bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) et des bases INSEE, Smappen a pu comparer les villes dans lesquelles il y a eu le plus de nouvelles implantations d’entreprises, en déduisant les radiations effectuées dans l’année, le tout rapporté au nombre d’habitants.