Performance énergétique en entreprise : pour un meilleur contrôle du budget
Effectuer un audit énergétique pour une meilleure maîtrise de votre budget en entreprise
Ce type d’audit est un diagnostic qui permet de rassembler toutes informations concernant la consommation énergétique de votre entreprise. À l’issue de cette analyse, vous repérerez toutes les sources de déperdition du bâtiment. Pour mener un audit, il faut s’intéresser à différents éléments tels que :
- les équipements utilisés par l’entreprise
- le chauffage
- la production d’eau chaude
- l’isolation du bâtiment
- la climatisation, etc.
Ce diagnostic est une étape incontournable à toute entreprise qui souhaite améliorer la performance énergétique de ses locaux, car il permet de conclure un plan d’action. Après un audit réalisé par des experts en ingénierie technique et performance énergétique, vous obtiendrez un document qui présentera tous les investissements à réaliser en vue de cet objectif.
Il est judicieux de confier l’audit énergétique à des entreprises spécialisées dans l’économie ou l’optimisation d’énergie, quel que soit le domaine : tertiaire, industrie, collectivités, habitat collectif.
L’isolation
En termes d’amélioration de performance énergétique d’un local, la question de l’isolation se place en première liste. L’audit préalablement effectué devrait déjà permettre d’identifier tous les problèmes d’isolation du bâtiment. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les rénovations nécessaires.
Misez sur un système performant susceptible de couvrir aussi bien les murs que les toits de votre entreprise pour améliorer votre isolation. En fixant votre choix sur l’isolant recommandé par un professionnel, vous réduisez incontestablement les besoins en chauffage et en climatisation. Le sol peut également constituer une source de perte de chaleur. C’est pourquoi il est parfois nécessaire d’y poser un nouveau revêtement.
Si votre entreprise est installée dans un ancien bâtiment, toutes les ouvertures sont généralement dans un état qui requiert une rénovation. Il est courant d’y installer un double ou un triple vitrage pour renforcer l’isolation thermique. Dans des cas d’importantes fuites d’air, le remplacement des portes et des fenêtres est impératif.
Sachez que les constructions récentes nécessitent rarement des travaux d’isolation, car elles sont soumises à des normes s’inscrivant déjà dans une démarche d’économie énergétique.
La ventilation
En plus de lutter contre l’humidité et la formation de moisissures, ventiler une pièce figure parmi les solutions qui maintiennent la qualité de l’air qui y circule. La ventilation est donc un système incontournable dans les locaux d’une entreprise : elle conserve le bien-être des occupants et protège le bâtiment contre d’éventuelles dégradations.
Dans l’objectif d’améliorer la performance énergétique, vous êtes tenu de choisir des dispositifs économiques. Comparée à un système de climatisation, la ventilation se trouve bien moins énergivore. Face à une température ambiante de moins de 26 °C, recourir à un ventilateur sera suffisant. Il est aussi recommandé de mettre en place un variateur de vitesse pour modifier le débit d’air en fonction des besoins. Sans les réglages adaptés, le ventilateur risque de rehausser fortement le coût de votre consommation.
À noter aussi que ventiler une pièce peut être une source de déperdition thermique. Prévoyez donc d’installer un système de récupération de chaleur tel qu’un échangeur.
Enfin, assurez-vous que tous vos équipements de ventilation soient régulièrement entretenus. L’objectif est de maintenir leur performance et d’éviter des pannes. Entretenez les systèmes de transmission de la machine et veillez à ce qu’il n’y ait pas de fuite dans le réseau.
La gestion de chaleur
Une bonne gestion de la chaleur est également un point clé menant à une meilleure performance énergétique. Dans cet objectif, il est impératif de ne réchauffer que les pièces stratégiques et fréquentées telles que les bureaux et les salles d’attente. Diffuser de la chaleur dans les escaliers ou les entrepôts serait un réel gaspillage.
Miser sur des appareils de chauffage modernes et économiques s’avère tout aussi efficace. Le radiateur à inertie est un des équipements qui répondent à ces conditions. Il est doté d’un système de stockage d’énergie lui permettant de réchauffer une pièce, même quand il est éteint. Ce type de chauffage vous fait bénéficier de 45 % d’économie comparé à un convecteur électrique mécanique. Offrant le confort thermique recherché tout en étant économique, le radiateur à accumulation en est une autre option. Il est cependant un peu plus coûteux par rapport au modèle à inertie.
L’éclairage
Vous avez aussi la possibilité de faire diminuer la facture énergétique de votre entreprise en modifiant vos habitudes concernant l’éclairage. Pour ce faire, commencez par bannir les lampes incandescentes et les remplacer par des ampoules LED. Ces dernières sont beaucoup moins énergivores et font d’ailleurs partie des plus abordables sur le marché. Les lampes LED permettent de réduire la consommation de l’éclairage jusqu’à 90 %.
Les locaux d’une entreprise comportent toujours des endroits qui ne nécessitent pas un éclairage en permanence, tels que les escaliers, les toilettes, les couloirs, les salles de conférences, etc. Pour ces lieux, choisissez une solution pratique en y installant des détecteurs. De cette manière, les lumières s’allument uniquement en présence d’une ou de plusieurs personnes, et s’éteignent à leur départ.
Certaines marques proposent également des capteurs capables de réguler automatiquement la luminosité en fonction du niveau d’éclairement naturel. Ces dispositifs sont vivement recommandés pour éviter les gaspillages en éclairage.
Le choix des appareils
La démarche vers l’économie d’énergie requiert des investissements dans des équipements à haut rendement énergétique. Lors du choix de ces appareils, vous pouvez vous orienter vers ceux qui sont labélisés. Le label « Energy Star » est très prisé dans ce domaine et concerne les équipements de bureaux, à savoir : les écrans, les imprimantes et les ordinateurs.
Tenir compte du choix d’appareils revient à réaliser systématiquement d’importantes économies. Pour vous donner un exemple, un PC et une imprimante certifiés Energy Star peuvent vous faire bénéficier d’une réduction de 200 € sur votre facture énergétique annuelle. Cette valeur est calculée en se basant sur un tarif d’électricité de 0,135 € par kWh.
Le cas des entreprises industrielles
Les conseils cités précédemment concernent tous les types d’entreprises, mais notez que pour les sociétés industrielles, d’autres actions doivent être mises en place.
Vous devez d’abord instaurer un SME ou système de management d’énergie. Cette stratégie vous sert à réguler la consommation énergétique de votre entreprise grâce à un suivi spécifique. Ce système fonctionne généralement au moyen d’un logiciel de gestion énergétique.
En industrie, il est impératif de mener des études ayant pour objectif de limiter la consommation énergétique. Les machines industrielles ainsi que les systèmes de pompage, de compression d’air et de refroidissement sont au cœur de cette étude.
L’importance de la sensibilisation du personnel
L’ensemble du personnel doit être au courant de toutes les démarches entreprises par la société pour aboutir à une meilleure performance énergétique. La communication au sein de l’équipe est donc très importante afin de rendre chaque membre plus responsable. Ainsi, chacun ajustera ses actions.
Pour commencer, incitez tous les salariés à adopter quelques gestes simples permettant d’amortir les frais énergétiques de manière concrète. À cet effet, sachez que les appareils entièrement éteints sont moins énergivores que ceux qui sont en état de veille. Un photocopieur, par exemple, consomme 80 % d’énergie lorsqu’il est en mode veille. Encouragez alors vos collaborateurs à éteindre leurs machines (ordinateurs, imprimantes, scanners, photocopieurs…) durant leur pause-déjeuner ou à d’autres moments d’inactivité. Par la même occasion, invitez-les à éteindre les lumières dans les pièces inoccupées, à moins que celles-ci disposent déjà de détecteurs.
Quelques conseils supplémentaires pour améliorer les performances énergétiques de votre entreprise
En plus de ces étapes citées, d’autres conseils sont également à appliquer :
- Évitez de placer des objets (rideau, meuble, plante, etc.) devant les radiateurs afin que la chaleur puisse circuler correctement
- Pour éteindre plus facilement les appareils et réaliser des économies d’énergie, vous pouvez vous servir d’une multiprise avec interrupteurs
- Ayez l’habitude de fermer les rideaux ou les stores lorsque la température extérieure commence à baisser le soir : en prenant cette habitude, vous limiterez les déperditions thermiques
- À l’inverse, laissez entrer la fraîcheur matinale : une bonne aération dans les heures fraîches de la journée tempère la montée du mercure au sein des bureaux, la circulation de cet air permet aux employés de moins recourir à la climatisation ou à la ventilation
- Agencez correctement les postes de travail de manière à ce qu’ils soient placés à proximité d’une source de lumière naturelle : c’est un excellent moyen de limiter les besoins en éclairage
Ce sont des gestes anodins qui ne nécessitent aucun investissement conséquent, mais ils peuvent impacter positivement vos factures énergétiques.
Conclusion
Un dirigeant d’entreprise veille toujours à réduire les dépenses en vue de les limiter dans la mesure du possible. Dans cette démarche, il est envisageable d’entreprendre des actions qui aboutissent à une meilleure performance énergétique grâce à divers investissements. Les travaux à mener pour y parvenir se concentrent principalement sur l’amélioration de l’isolation, du chauffage, de la ventilation et des dispositifs d’éclairages. Le cas d’une entreprise industrielle nécessite parfois d’instaurer un SME ou système de management d’énergie. Sensibiliser le personnel est également recommandé afin de conscientiser et de susciter la responsabilité de chacun.