Toute l’actualité Lyon Entreprises

Philippe Aghion, co-président de la Commission de l’Intelligence Artificielle, intervient au SIDO Lyon 2024
En mars 2024, la Commission de l’Intelligence Artificielle, co-présidée par Philippe Aghion et Anne Bouverot, a remis au président de la République un rapport détaillé de 25 recommandations stratégiques pour accompagner l’essor de la France en tant qu’acteur majeur de la révolution technologique de l’IA. A l’occasion de la dixième édition de SIDO, nous aurons le plaisir d’accueillir Philippe Aghion, le jeudi 19 septembre 2024 à 10h30 dans l’Auditorium Confluence.

Intelligence artificielle, génératrice d’opportunités pour les PME industrielles

Philippe Aghion proposera une keynote en introduction de la plénière du salon SIDO consacrée à l’IA, avant de participer à la table ronde.

La révolution des IA Génératives n’a pas encore eu lieu dans les PME. Selon la dernière étude de Bpifrance Le Lab, publiée en mars 2024, 72 % des dirigeants de TPE/PME n’utilisent pas ces outils, n’en trouvant pas l’usage. Et pour ceux qui explorent le potentiel de l’IA, cela reste encore cantonné aux fonctions supports. Rares sont ceux qui en ont dérivé un impact sur leur business model. Pourtant, entre une utilisation agile (pour encourager les salariés à s’y familiariser), formalisée (pour intégrer des usages de manière explicite) ou structurée (pour refondre des opérations métiers), les voies de l’IA qui s’ouvrent aux PME sont multiples. Pédagogie, identification des besoins et des usages, formation, mise en œuvre opérationnelle : comment accompagner les PME industrielles vers une appropriation des outils de l’IA, afin qu’elles ne prennent pas de retard et se créent des opportunités ?

Une session animée par Caroline Chopinaud, Directrice Générale du Hub France IA.

Rendez-vous le Jeudi 19 septembre 2024 à 10h30 – Cité Internationale de Lyon – Auditorium Confluence

Créer son badge