Toute l’actualité Lyon Entreprises

Bien choisir son plan de travail en trois conseils

Pour sa cuisine, quand il s’agit de choisir son plan de travail, les priorités se bousculent. Fonctionnel avant tout ? Esthétique ? Economique ? Toutes ces raisons ont leur importance et en réalité, nécessitent une harmonie entres elles. Le conseil de l’expert.

Les trois conseils de COTEMAISON

Choisir un plan de travail en harmonie avec la déco de la cuisine

En matière de choix de plan de travail, le facteur décoratif joue un rôle primordial. Le revêtement qui l’habille va contribuer à affirmer le style de la cuisine et à en transformer l’atmosphère générale. Le matériau, la couleur, la finition que vous choisirez devront donc s’accorder avec l’ambiance de la pièce. On peut l’envisager dans le même ton que celui des façades ou jouer le contraste. Sans oublier de tenir compte de la couleur du sol et des murs, avec laquelle il doit s’harmoniser. Par exemple, des meubles blanc et un plan noir (ou l’inverse) se marieront parfaitement dans un aménagement design. […]

Maîtriser le coût du plan de travail

Pour maîtriser son budget, il importe d’y regarder à deux fois avant d’opter pour un plan de travail, la facture finale dépendant de plusieurs paramètres. D’abord, pour un même matériau, un plan de travail sur mesure peut coûter le double par rapport à un plan de travail prêt à poser (prédécoupé). Ensuite, la dépense varie fortement selon le type de matériau. Par exemple, le plan de travail stratifié est de loin plus abordable que le plan de travail en verre. Le granit ou les résines de synthèse, eux aussi, ont toutes les chances de multiplier par deux le coût de la cuisine […]

Opter pour un plan de travail résistant

Si son rôle décoratif est important, le plan de travail doit avant tout être suffisamment endurant pour supporter les chocs, les rayures, l’humidité, la chaleur, les graisses, les variations de températures et les produits d’entretien. Champions de la longévité, extra durs, les plan de travail en stratifiés et les granit font face à tout sans dommages. Quant au plan de travail en bois, il défie le temps à condition d’être protégé par une huile ou un vernis. Mais, dans ce cas, la prudence s’impose : le vernis n’aime pas les lames de couteau. […]

Lire l’intégralité de l’article et plus encore sur http://www.cotemaison.fr

L’avis de l’expert Show Home Concept

Oui, en effet, le plan de travail joue un rôle essentiel dans le design d’une cuisine. Et son choix ne peut se fonder sur un seul critère ! Nous trouvons systématiquement une harmonie plan de travail/meubles/sol/mur, et ce quelque soit le matériaux retenu. En premier lieu, chez Show Home Concept, il est essentiel de choisir un matériau en fonction de l’utilisation de celui-ci. Ainsi nous déconseillerons un plan de travail en stratifié pour une cuisine normalement utilisée.

En effet, pour les utilisateurs avertis, les pierres ou encore la céramique sont des matériaux imputrescibles, « inrayables », qui ne craignent pas les hautes températures (aucun besoin de dessous de plats) et qui sont très faciles d’entretien. Ce sont les plans de travail les plus haut de gamme.

Entre les stratifiés et la céramique, naviguent tout un ensemble de produits qui permettront d’établir un certain nombre de compromis qualité/prix. Par exemple, l’inox est lui aussi très résistant mais exige que la maitresse de maison accepte quelques rayures inévitables.

Le bois n’est pas craintif, mais nécessite effectivement un entretien régulier. Enfin certains produits tel que la résine de synthèse (Corian, Vekor, etc….) si ils sont relativement fragiles aux attaques extérieures (rayures, chaleur etc.) ont le mérite d’être facilement réparable et sans présenter de séquelles.

Vous l’aurez compris, pour les plans de travail tout est question de curseur !