Les plateformes de communication utilisées par la génération Y : Instagram, TikTok et les chats vidéo
Nous allons aujourd’hui découvrir certaines des plateformes en ligne les plus populaires qui sont activement utilisées par les générations Y et Z.
Les réseaux sociaux préférés de la génération Y
Au début des années 2000, lorsque les premiers réseaux sociaux ont commencé à apparaître et gagner en popularité, il s’agissait d’une véritable nouveauté. De nos jours, il n’y a pas seulement plusieurs réseaux sociaux, il en existe une multitude répondant à toutes les envies. Pour sortir du lot, les programmeurs ont imaginé des solutions inédites et créé des plateformes Web uniques proposant des fonctionnalités originales. Plusieurs réseaux sociaux dominent incontestablement le paysage, que nous allons présenter ici.
C’est l’un des réseaux sociaux basés sur les images les plus populaires au monde. Instagram compte plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens et ce nombre ne cesse d’augmenter. Cela pourrait en surprendre certains, mais Instagram a déjà plus de 10 ans ! La première version de l’appli a en effet été lancée en 2010. Cependant, le réseau social ne s’est vraiment imposé qu’après 2012, quand il a été complètement racheté par Facebook et a commencé à se développer rapidement.
TikTok
Lorsque la version internationale de TikTok a été lancée en 2018, peu de personnes s’attendaient à ce que sa popularité explose. L’application recense maintenant plus d’un milliard d’utilisateurs situés dans 150 pays partout dans le monde. L’entreprise dispose de bureaux de représentation dans toutes les villes principales. La plateforme pour mettre en ligne des vidéos courtes a séduit un public jeune mais même la génération Y, un peu plus âgée, s’est tournée vers cette appli.
Snapchat
Snapchat combine un réseau social et une messagerie instantanée. L’application attire principalement les utilisateurs grâce à ses très nombreux filtres et effets uniques pour les photos et les vidéos. Elle en propose bien plus qu’Instagram et sort des nouveautés chaque jour. Beaucoup d’utilisateurs installent Snapchat sur leurs smartphones rien que pour ça.
Nul besoin de présenter Facebook. Il s’agit du réseau social le plus vaste et le plus connu au monde. Selon les données officielles, il compte plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et environ 1,8 milliards chaque jour. Le nombre d’employés de l’entreprise a aussi de quoi surprendre : plus de 50 000 personnes travaillent pour Facebook dans différents pays. Malgré les nombreux scandales associés à Facebook et les fuites répétées de données d’utilisateurs, le réseau social demeure très populaire.
YouTube
YouTube est le service d’hébergement de vidéos le plus célèbre. Il enregistre plus de 2 milliards d’utilisateurs inscrits et ce nombre augmente chaque année. Le nombre de vidéos importées sur les serveurs du site, selon différentes sources, va de 141 à 144 millions. La plateforme existe depuis février 2005 et demeure le leader incontesté dans le domaine.
Twitter est un service de microblogging et l’une des plateformes sociales les plus populaires au monde. Twitter compte environ 1,3 milliard d’utilisateurs inscrits, dont 319 millions utilisent la plateforme régulièrement. Twitter opère depuis juillet 2006 et, de fait, ne fait face à aucun concurrent sérieux. Il faut cependant remarquer que, suite au succès d’Instagram, l’intérêt porté à Twitter a considérablement diminué.
Les chats vidéo plébiscités par la génération Y
Bien sûr, il n’est pas du tout nécessaire de ne se limiter qu’aux réseaux sociaux si on souhaite étendre son réseau social, se faire de nouveaux amis et chatter à propos de sujets intéressants. Dans cet esprit, les chats vidéo sont indiqués. Un grand nombre est aujourd’hui disponible.
Omegle
Lancé en 2009, Omegle est le tout premier chat anonyme, bien que la fonctionnalité de chat vidéo soit apparue un peu plus tardivement. Omegle n’est plus aussi populaire qu’auparavant. Les utilisateurs évoquent la modération médiocre, l’absence d’applications mobiles et les paramètres assez limités pour trouver des contacts. Cependant, le chat vidéo Omegle compte encore de nombreux public assez vaste et fidèle.
CooMeet
En matière d’alternatives à Omegle TV pour les hommes, CooMeet se distingue toujours, notamment grâce au fait que le chat vidéo ne les connecte qu’avec des filles. De plus, lorsqu’elles s’inscrivent sur le site, les femmes doivent confirmer leurs informations, ce qui empêche l’apparition de faux profils et de bots sur la plateforme.
CooMeet propose d’excellentes applications mobiles pour iOS et Android, un programme d’affiliation unique et une version Web fonctionnelle disposant d’un design moderne et d’une interface intuitive. Tous les outils et fonctionnalités de CooMeet sont complètement gratuits pendant la période d’essai.
Ome TV
OmeTV est un chat minimaliste mais opérationnel, similaire à Omegle. Sur ce service, on peut chercher des interlocuteurs en fonction de leur sexe et de leur emplacement, utiliser la fonction de traduction automatique des messages, mais aussi utiliser des applications mobiles pratiques. Ome TV a été lancé en 2015 et a depuis conquis un vaste public.
Bazoocam
Malgré son apparence franchement dépassée et ses fonctionnalités limitées, Bazoocam demeure un chat vidéo assez populaire, principalement grâce à la fonctionnalité de streaming vidéo, que tous les utilisateurs peuvent utiliser. Il est également possible de regarder les diffusions d’autres personnes gratuitement. Il vaut cependant la peine de mentionner que la plupart de ces vidéos sont plutôt explicites.
Chatrandom
Chatrandom est un chat vidéo anonyme très populaire, proposant des paramètres de recherche flexibles. On peut indiquer son genre, lister ses centres d’intérêt, utiliser la recherche pour trouver des interlocuteurs dans le pays sélectionné et ainsi de suite. Pour ceux qui veulent conserver leur anonymat, il est possible d’ajouter un masque à la vidéo. Ceux qui veulent discuter d’un sujet qui les intéresse avec plusieurs personnes aux opinions similaires peuvent visiter les salles de chat thématiques.
Conclusion
De nos jours, une grande sélection de sites divers pour faire des rencontres, discuter et communiquer de manière pratique est disponible. Il faut comprendre que les réseaux sociaux et les chats vidéo sont des plateformes très différentes qui ne sont pas tout à fait interchangeables. C’est pourquoi nous te conseillons d’utiliser ces deux types de site.
Les générations Y et Z n’imaginent pas leur vie sans Internet et, à l’avenir, il est certain que leur affection pour le Web se renforcera. De manière générale, cette tendance plutôt positive fait place aux réalités modernes.