Plomberie professionnelle : le choix du PVC
Quelles pièces de plomberie peuvent être en PVC ?
Pour créer un réseau d’évacuation des eaux usées ou alimenter des points d’eau, le PVC est de plus en plus utilisé en raison de ses nombreux avantages. Il existe ainsi de nombreux tuyaux faits à partir de ce matériau sur le marché. Vous trouverez des modèles droits et rigides, gris ou blancs, encastrés ou apparents.
De même, en plomberie pro, il existe une multitude de modèles de raccords en PVC. C’est le cas du manchon qui assure la jonction entre deux tubes de même diamètre et du coude qui raccorde les tubes pour faire un changement de direction. Vous avez également le pied-de-biche dont la forme plongeante favorise les évacuations et le té qui sert à relier plusieurs tuyaux supplémentaires. La culotte de branchement sert, par ailleurs, à raccorder des tubes supplémentaires à un tube existant pour assurer la jonction d’un tuyau descendant.
Quant au siphon de parcours, il est utilisé pour la jonction de tubes. Sa composition permet d’éviter les mauvaises odeurs dans le réseau. Enfin, les accessoires tels que les colliers de fixation, les bouchons, les tampons de réduction et les colliers de serrage sont aussi nécessaires pour l’installation d’un réseau en PVC.
Les avantages du PVC pour la plomberie professionnelle
Le PVC est largement utilisé en plomberie professionnelle pour ses propriétés techniques et sa facilité de mise en œuvre. Ce polymère thermoplastique, formulé à base de pétrole et de sel de mer, est accessible et moins onéreux que le cuivre et le PER. Il est aussi léger, facile à manipuler et à mettre en place. De plus, il résiste parfaitement à l’usure et à l’humidité.
Le polychlorure de vinyle s’installe sans soudure ni sertissage et se réalise très rapidement. Vous pouvez découper facilement les tuyaux en PVC avec une scie à métaux et être sûr d’avoir de bonnes dimensions. Le nettoyage de ce matériel est assez simple, il se fait avec un peu de détergent dissous dans de l’eau tiède. Le PVC est également un matériau recyclable et hygiénique, il ne crée pas de toxicité lors de sa transformation et empêche toute forme de contamination.
Comment proposer ce matériau à votre clientèle ?
La meilleure manière de proposer le PVC à votre clientèle est de mettre en avant ses avantages. Vous devez expliquer à vos clients que ce matériau ne rouille pas et ne pourrit pas comme le métal du fait de sa composition. La tâche est relativement plus facile lorsque votre clientèle est engagée dans une démarche durable et se soucie de l’environnement.
Il suffit de lui démontrer que les tuyaux et les raccords en PVC sont recyclables et contiennent des matières recyclées pour obtenir son adhésion. Vous devez aussi proposer un catalogue des installations de réseau en PVC que vous allez présenter à vos clients pour qu’ils se fassent une idée plus claire sur les réalisations possibles.