Porcher Tissages : aucun projet de LMBO – Pérenniser le Groupe et les emplois.
« Monsieur Prudhomme,
Le groupe PORCHER INDUSTRIES, spécialisé dans la production et la commercialisation de tissus techniques, a récemment fait l’objet d’un certain nombre de communications dans la presse contenant parfois des informations sur lesquelles il nous parait important de revenir.
Le groupe emploie 1900 personnes à travers le monde et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaire de 265M€ avec un EBITDA en progression de 38% par rapport à 2012. La situation financière du Groupe reste parfaitement sous contrôle et nous continuons d’investir dans nos sites et en R&D afin de poursuivre l’amélioration de nos produits et de servir au mieux nos clients.
Le 1er trimestre 2014 marque une amélioration par rapport à 2013 et nous sommes en avance par rapport à nos objectifs grâce aux actions entreprises.
La situation actionnariale du groupe PORCHER INDUSTRIES est inchangée depuis 2011, lorsque la dissolution des holdings familiales a été prononcée du fait d’une mésentente persistante entre les actionnaires familiaux pouvant, à terme, remettre en cause la pérennité du Groupe.
Cette situation a conduit un groupe d’actionnaires représentant une large majorité du capital de PORCHER INDUSTRIES à envisager la cession du Groupe et à entamer des pourparlers avec des acquéreurs potentiels à partir de septembre 2013. Pour ce faire la banque Rothschild a été missionnée comme conseil financier. Apres plusieurs mois de contacts dans le monde, deux investisseurs financiers sont restés en lice dont Warwick Capital qui réalise actuellement des travaux d’audits.
Il n’y a donc aucun projet de LMBO (Leverage Management Buy Out) en cours avec la direction du Groupe et l’idée de rajouter un endettement supplémentaire n’est pas souhaitable. Le management reste concentré sur l’amélioration des résultats du Groupe et accompagne le processus de recherche de nouveaux actionnaires, seule solution pour pérenniser le Groupe PORCHER et ses emplois.
La poursuite du développement de l’entreprise est notre seul objectif. Des efforts importants ont été réalisés par tous et de nouvelles améliorations sont en cours d’implémentation. Ces efforts commencent à porter leurs fruits pour permettre à PORCHER INDUSTRIES de franchir un nouveau centenaire. »
Le Directoire de PORCHER INDUSTRIES ;
Henri Brosse, Président du Directoire.