Quel intérêt une entreprise a-t’elle à faire appel à un porté ? #portage
L’entreprise qui externalise ses compétences est souvent confrontée à cette relation d’affaire à trois dans laquelle on trouve le donneur d’ordre (elle-même), le consultant (le porté) et la société de portage (le porteur). De quoi s’agit-il en fait ? Le portage salarial est cette solution qui permet à des consultants indépendants d’exercer leur activité de conseil avec un statut de salarié et non celui plus précaire, de travailleur indépendant. Le porté est salarié de la société de portage. Il agit en complète autonomie dans ses prestations et reste l’interlocuteur, tant sur le plan commercial que celui de la production. Le consultant est dégagé des obligations administratives et fiscales qui sont prises en charge par son porteur, la société de portage n’apparaissant que pour servir d’intermédiaire administratif. Même si de prime abord ce ménage à trois semble alourdir la relation, de fait il n’en est rien. Au contraire, en plus d’être un facteur de qualification et de rassurance, il renferme toute une série d’avantages non négligeables pour l’entreprise. Revue de détail.
Ce que l’entreprise recherche chez un fournisseur : la fiabilité
Les entrepreneurs le savent mieux que personne. La vie d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Il est du rôle du patron pas masochiste de piloter prudemment, négocier au mieux ses virages, éviter les écueils et conduire ainsi sa société le plus loin possible. Rien de plus terrible que d’avoir à remplacer une pièce défaillante par une autre en cours de route. Et dans le domaine de l’humain, chacun sait au combien l’échange standard est compliqué.
Comme personne n’est à l’abri du fournisseur qui dépose, de l’expert qui tombe malade et autres impondérables, la fiabilité d’un partenaire est un facteur à prendre en compte au plus tôt. Dans le cas des consultants indépendants, les statuts sont nombreux et parfois « légers ». Appartenir alors à une société de portage, même si l’union n’est qu’administrative, elle est pour l’entrepreneur, gage de sérénité et de pérennité.
La société de portage, un facteur clé de réussite
L’existence d’une société de portage est un facteur clé qui peut aider a choisir son consultant. Contrairement à l’agence d’intérim, la société de portage n’a pas pour fonction de « placer » ses consultants, même si son action n’est naturellement pas désintéressée. De plus, les sociétés de portages sont souvent spécialisés et proposent les services de consultant pour un même secteur d’activité (communication, informatique, etc). De ce fait, un consultant indépendant se réclamant de tel ou tel porteur, véhicule une part de la légitimité de son entreprise de portage.
Comment fonctionne le portage : principe
1- Le porté prospecte, négocie ses tarifs, prend sa commande et effectue sa mission en toute indépendance ; 2- La société de portage et le client du porté signent un contrat de prestation de service. La société de portage et le porté signent un contrat de travail. |
|
3- Au terme de la mission, le client règle une facture de prestation à la société de portage. La société de portage verse un salaire mensuel au salarié porté correspondant au montant des missions effectuées moins les frais de gestion et les charges. |
Le coût du portage reste à la charge du porté
L’entreprise de portage se rémunère par une commission sur le chiffre d’affaire réalisé par le consultant. Le coût du portage salarial est généralement structuré de la manière suivante :
CA HT (facturé par le porteur et validé sur devis) |
– Frais de gestion et marge de la société de portage |
= CA à reverser au porté |
– Gestion des frais professionnels |
= CA du porté en salaire |
– Cotisations patronales |
– Cotisations salariales |
= Salaire net versé au porté |
Du point de vue de la TVA, le porté demande au porteur de facturer ses honoraires, dont il a négocié la valeur Hors Taxes avec le donneur d’ordre. Le porteur ajoute la TVA, que le client récupère.
Une solution gagnante pour les entreprises
Pour une entreprise à la recherche d’une compétence pour une durée ou un projet déterminé qui ne veut pas augmenter sa masse salariale et se décharger en totalité du dossier social et administratif de l’intervenant (DUE, contrat de travail, visite médicale, …)
Quels compétences ou métiers trouvent-on chez les portés ?
On trouve parmi les portés de très nombreux profils …
-
Jeunes diplômés (une façon pour les RH de tester un candidat)
-
Cadres et personnels d’encadrement (sans les charges),
-
Actifs déjà en contrat de travail (qui recherchent un complément d’activité ou testent un nouvel employeur),
-
Cédants d’entreprise (qui accompagnent le repreneur dans sa reprise sans le charger pour autant),
-
Repreneurs (qui testent l’activité avant la reprise sans s’ajouter à la masse salariale) ;
-
Consultants seniors, pré retraités (qui conservent une activité réduite ou à la recherche d’un complément de retraite),
dans de nombreux secteurs …
-
le conseil,
-
la technique,
-
la gestion,
-
la formation (numéro de déclaration formateur) etc…
pour de très nombreux métiers :
COMMUNICATION
|
CONSEIL
|
INFORMATIQUE
|
TRADUCTION / INTERPRÉTATION
|
INGÉNIEUR
|
RESSOURCES HUMAINES
|
En pratique
Pourquoi choisir un professionnel autonome salarié ?
Le portage salarial est une solution simple et facile pour répondre aux besoins du moment de l’entreprise en faisant appel aux services d’une personne extérieure compétente et sans passer par une phase de recrutement.
-
Rapidité de mise en œuvre (l’arrivée d’un collaborateur porté se fait dans un délais très court là où un recrutement est long et aléatoire) ;
-
Facturation des prestations réalisées avec récupération de TVA ;
-
Pas d’impact sur la masse salariale de l’entreprise. Plus de liberté et de flexibilité pour les RH qui adapte les effectifs selon les besoins de l’entreprise ; qui gére les variations d’activité ; qui recrute avec plus d’efficacité
-
Externalisation de projets vers des prestataires spécialisés (une façon de planifier ses besoins en personnel plus sereinement) ;
-
Simplicité et souplesse de gestion (allège et diminue la gestion administrative, des RH, de la gestion des BS, …) ;
-
Coût maîtrisé (maîtrise de la sous-traitance, réduction des charges fixes (pas de surprise budgétaire : l’entreprise achète une prestation prédéfinie suivant ses moyens qui n’entraînera pas de surcoûts supplémentaires) ; externalisation de tâches non stratégiques au coeur de métier de l’entreprise ; essaimage des ex-collaborateurs en proposant un moyen efficace d’aider un cadre sur le départ à développer une nouvelle activité en devenant son premier client ;
-
Implication du professionnel qui ne se consacre qu’à sa mission ;
ADPartners partenaire du porté est proche des entreprises clientes
ADPartners apporte des solutions concrètes en termes de compétences administratives, comptables, commerciales et juridiques. Elle exerce de manière exclusive l’activité de portage salarial (seule une entreprise de portage salarial répertoriée sous le code NAF 78.30Z peut conclure des contrats de travail en portage salarial). Elle accepte uniquement des missions de services (expertise dans des domaines tels que la communication, la finance, les ressources humaines…).
ADPartners est l’interlocuteur privilégié des entreprises pour :
-
la gestion administrative des contrats de prestation du porté ;
-
la facturation ;
-
les règlements ;
-
les relances