Le portage salarial, la sécurité du salarié quand on est indépendant #portage
Le Portage Salarial est une solution qui propose à celui qui souhaite exercer une activité professionnelle, de le faire non pas sous la forme d’un statut précaire de type consultant indépendant mais sous la forme du statut plus « sécurisé » de salarié. Pour cela, le schéma habituel client > fournisseur est modifié en intégrant un troisième acteur : la société de portage. Cette dernière (le porteur) salarie le fournisseur qui devient alors le porté et prend à sa charge l’intégralité des démarches administratives et sert d’interface entre le client et le porté. En contrepartie, le porteur est commissionnée sur le chiffre d’affaire généré par la mission du porté. Si pour l’entreprise qui à recours aux services d’un porté les avantages ne sont plus à démontrer, ce triptyque est tout bénéfique pour le fournisseur. Détail du portage salarial vu du côté porté.
Etre à son compte et salarié c’est possible !
Nombreux sont ceux qui franchissent le pas pour se mettre « à son compte ». En 2014, 550 700 entreprises ont été créées en France, soit 2 % de plus qu’en 2013. Cette hausse est portée par les créations de sociétés (+ 4 % par rapport à 2013) et les demandes d’immatriculations d’auto-entreprises (+ 3 %). Ces demandes forment la majorité des créations d’entreprises depuis la mise en place du régime de l’auto-entrepreneur en 2009 (51 %) selon la division Infrastructures et répertoire statistiques de l’Insee. Soit par vocation (on se sent l’âme d’un entrepreneur), soit par opportunité (on juge son idée innovante et on souhaite pousser plus loin pour la développer), soit à la suite d’un aléa professionnel qui oblige à un break dans sa carrière (vous avez acquis un capital sous forme d’expertise professionnelle que vous souhaitez valoriser).
Choisir son statut : l’aventure c’est l’aventure
De multiples solutions plus ou moins complexes s’offrent à celui qui souhaite « voler de ses propres ailes ». Créer sa société ; faire le choix de l’indépendant et exercer en free, se mettre en profession libérale pour devenir consultant et monter son cabinet ; intégrer le monde courageux de l’artisanat … En plus de devoir endosser le costume du parfait chef d’entreprise qui oblige tour à tour à être un modèle de gestion, un commercial hors pair et un producteur efficace, toutes ces solutions ont en commun une part «d’aventure » plus ou moins importante qui réserve sont lot de bonnes et mauvaises surprises. Le choix du statut se faisant à priori de l’exploitation (et donc du chiffre d’affaire et des résultats), et en France avec un nécessaire engagement financier voire patrimonial, on peut légitimement s’interroger sur le ratio bénéfice / risques. Mais c’est sans compter sur la solution du portage salarial.
Devenez un professionnel autonome : un salarié porté
Le portage salarial est la solution qui permet à des professionnels autonomes en phase de création ou en plein exercice de leur activité de bénéficier du statut de salarié sans les contraintes et les risques de la création d’entreprise ou de statuts comme l’auto-entrepreneur ou l’indépendant (TNS).
Le porté est salarié de la société de portage. Il est pris en charge administrativement et agit de manière autonome pour n’avoir à se consacrer qu’aux dimensions commerciales et productives de sa mission. Le porté est un professionnel autonome salarié.
Le principe de fonctionnement du portage
1- Le porté prospecte, négocie ses tarifs, prend sa commande et effectue sa mission en toute indépendance ; 2- La société de portage et le client du porté signent un contrat de prestation de service. La société de portage et le porté signent un contrat de travail. |
|
3- Au terme de la mission, le client règle une facture de prestation à la société de portage. La société de portage verse un salaire mensuel au salarié porté correspondant au montant des missions effectuées moins les frais de gestion et les charges. |
Le coût du portage pour le porté
Le coût du portage salarial est en général structuré de la manière suivante :
Chiffre d’affaires (Hors taxes) |
– Frais de gestion et marge de la société de portage |
= Chiffre d’affaires à reverser |
– Gestion des frais professionnels (souvent limités à un %) |
= Chiffre d’affaires porté en salaire |
– Cotisations patronales |
– Cotisations salariales |
= Salaire net versé |
Du point de vue de la TVA, le porté demande au porteur de facturer ses honoraires, dont il a négocié la valeur Hors Taxes avec son client. Le porteur ajoute la TVA, que le client peut en général récupérer (source Wikipedia)
Quels profils et quels métiers pour le portage ?
Le portage salarial se pratique par de très nombreux profils …
-
Jeunes diplômés (acquérir une première expérience professionnelle à faire figurer sur le CV)
-
Cadres (pour travailler en toute indépendance),
-
Actifs déjà en contrat de travail (pour un complément de rémunération ou pour tester un nouvel employeur),
-
Créateurs d’entreprise (pour tester une activité, un marché)
-
Cédants d’entreprise (pour accompagner le repreneur dans sa reprise,
-
Repreneurs (pour tester l’activité avant la reprise de l’entreprise sans vous ajouter à la masse salariale) ;
-
Retraités seniors, pré retraités (pour garder une activité réduite ou un complément de salaire),
-
Demandeurs d’emplois (pour reprendre une activité),
-
Formateur (pour permettre d’effectuer des formations avec notre numéro de déclarant formateur).
… dans de nombreux secteurs …
-
le conseil,
-
la technique,
-
la gestion,
-
la formation (numéro de déclaration formateur) etc…
… pour de très nombreux métiers :
COMMUNICATION
|
CONSEIL
|
INFORMATIQUE
|
TRADUCTION / INTERPRÉTATION
|
INGÉNIEUR
|
RESSOURCES HUMAINES
|
Les professionnels autonomes qui choisissent ce statut pour exercer leur métier sont salariés de la société de portage et agissent de manière autonome dans leurs actions commerciales et la réalisation de leurs missions.
A noterLe portage salarial peut aussi être un tremplin vers l’emploi salarié ou une étape à la mise en place de son entreprise (renforcer son carnet clients à moindre frais en toute sérénité). Près des 3/4 des personnes en portage intègre un poste salarié suite à une de leur mission. |
En pratique
Les avantages du portage salarial pour le porté
-
Libération totale de démarches administratives ;
-
Statut de salarié avec un contrat de travail et un bulletin de salaire ;
-
Maintien de la couverture sociale ;
-
Couvert par la Responsabilité Civile Professionnelle de la société de portage ;
ADPartners : devenir partenaire de la carrière du porté
ADPartners apporte des solutions concrètes en termes de compétences administratives, comptables, commerciales et juridiques.
-
Le porteur assure la rédaction du contrat de travail du porté
-
La société de portage gère administrativement les contrats de prestation du porté, la facturation, les encaissements, les relances.
-
Le porteur gère le bulletin de salaire et le paiement des charges du porté (Urssaf, caisses de retraites.
-
La société de portage vous assure d’un soutien commercial et juridique