Pourquoi la certification de vos systèmes de management vous donne-t-elle un avantage compétitif ?
Bien trop souvent encore, nos TPE et PME françaises se font la fausse idée que la certification serait une contrainte, des difficultés supplémentaires, elles éprouvent un manque d’intérêt, une fois même m’a-t-on dit que la certification serait un « un remplissage inutile d’un chariot déjà bien remplit et difficile à pousser ». Pourtant si l’on prend le temps de regarder derrière nos frontières, comprendrons-nous, que nombreux sont nos concurrents internationaux à s’approprier les normes, jouer avec elles, combattre avec elles, tout simplement se servir d’elles comme d’un avantage pour battre la concurrence. Nous allons donc essayer, en quelques phrases, de comprendre comment la certification peut-elle servir d’arme et comment se l’approprier
1. L’aspect performance interne
ISO 9001, ISO 14001, ISO 26000… toutes ces choses ne vous sont certainement pas inconnues. A défaut d’en maitriser l’ensemble des subtilités, je suis certain, qu’au moins, vous en avez déjà entendu parler….
Entrer dans une démarche de certification cela signifie quoi ? De façon pragmatique, cela consiste à engager votre structure dans une démarche structurée de maitrise des actions et donc de leur efficacité et rentabilité. Ainsi avant tout, une démarche de certification permettra donc à votre entreprise d’entrer dans des démarches d’amélioration continue, de réduction des couts et d’accroissement de la performance. Si la certification fait gagner de l’argent, c’est donc qu’elle est un investissement ? Le fait de disposer d’une certification permet d’établir une stratégie de compétitivité à long terme tout en s’assurant de sa pérennité, la sémantique sur le terme « investissement » n’est donc plus à prouver.
2. L’aspect performance externe
Ces normes internationales – oui car l’ISO étant un organisme international – permettent de définir des règles de jeu au niveau mondial, compréhensibles de façon uniforme par tous. Important atout, car si demain vous vous engagez dans une démarche de certification, vous adopterez un langage universelle compris du monde entier. Ainsi dans une ère numérique de l’information instantanée, la certification permet à l’entreprise la maitrise de son image et de son influence sur son environnement. La certification, s’est aussi pouvoir prendre conscience des atouts d’une organisation et savoir les valoriser. Une étude de l’EFQM démontre ainsi clairement qu’une entreprise qui entre dans une phase de certification voit sa capitalisation boursière s’envoler. Ne voyons-t-on pas de plus en plus d’entreprise se revendre ou s’introduire en bourse sur des valeurs astronomiques (ne citons pas Twitter ou Snapchat comme derniers exemples). Ce phénomène étant dû à l’évolution de l’importance du capital immatériel de l’entreprise, sur lequel joue considérablement une certification. La certification est un signe extérieur positif qui donne une certaine crédibilité démontrée quant à l’engagement de votre entreprise. Elle fait prendre de la valeur à votre organisation auprès vos parties prenantes.
La certification en 3 avantages clés et démontrés:
– Amélioration de la performance continue à long terme
– Amélioration de la compétitivité et de l’influence de l’organisation
– Développement du capital immatériel
Morgan BANCEL
Directeur Cabinet Valoricert