Progiciel de Gestion Intégré (PGI) tout ce qu’il faut savoir en 2023 pour faire le bon choix
Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré (PGI) ?
Le progiciel de gestion intégré (PGI) ou encore appelé entreprise ressource planning (ERP) est un logiciel informatique qui dispose d’un grand nombre de modules qui assure la gestion d’une entreprise. Autrement dit, l’ERP (en français PGI) permet notamment d’assurer une meilleure gestion et un suivi quotidien de l’ensemble des informations ainsi que des services opérationnels de l’entreprise.
Produit d’un fournisseur unique, cet outil commence à se populariser dans les années 90’ dans le domaine industriel. Grâce à l’évolution technologie de ces dernières années, elle s’est largement démocratisée dans tous les secteurs un peu partout à travers le monde. N’oubliez pas qu’avec un progiciel de gestion intégré, l’utilisation d’une telle solution nécessite la connaissance préalable du système ERP.
Pourquoi utiliser un progiciel de gestion intégré ?
Après la réponse à la fameuse question de qu’est-ce qu’un ERP, intéressons désormais aux avantages qu’offre un logiciel ERP. En effet, ce type de solution présente de nombreux atouts intéressants dont l’optimisation de la gestion et la productivité de votre entreprise. Le logiciel intègre en réalité les données dès la première inscription. Ceci réduit non seulement le temps des saisies, mais vous préserve également des doublons. De plus, un système ERP intègre plusieurs modules et applications liés à la gestion commerciale, RH, collaborative, ou encore financière.
L’utilisation du PGI permet de bénéficier d’une meilleure évolution et d’une véritable centralisation
Le progiciel de gestion intégré favorise une évolution progressive. Chaque entreprise pourra construire de manière progressive la solution la mieux adaptée à son fonctionnement grâce à ses fonctionnalités, et ce en maîtrisant parfaitement son budget. Parmi les atouts de cet outil se trouve la centralisation du système d’information. Ainsi, tous vos services restent liés et vous pourrez transférer des données sans aucune crainte.
L’utilisation du progiciel de gestion intégré améliore la réactivité et la structuration
L’utilisation du PGI permet aussi une amélioration de la réactivité ainsi que des prises de décision. La centralisation offre en fait la possibilité aux décideurs d’accéder en temps réels aux informations. Cela permet à ces derniers de prendre des décisions avisées rapidement. En utilisant un progiciel de gestion intégré, vous permettez à votre entreprise de gagner en réactivité grâce à la standardisation de certains processus.
Par ailleurs, il faut noter que le progiciel de gestion intégré s’adapte à toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité. Cependant, bien qu’un logiciel de gestion ERP demeure accessible à tous, il nécessite un certain nombre de paramétrages devant permettre d’adapter une solution PGI aux besoins de l’entreprise.
Comment bien choisir la solution ERP adaptée à votre entreprise ?
Pour choisir un solution adaptée à votre entreprise, vous devez établir vous devez prendre en considération vos besoins et enjeux. Aussi, il est important déterminer les différents points de blocage et l’utilité d’utiliser un système ERP au quotidien. Vous pouvez par exemple, selon vos besoins, choisir un PGI généraliste ou une solution davantage spécialisée. Lors de votre choix, interrogez-vous sur l’hébergement qui impactera positivement votre entreprise.
Le choix du progiciel de gestion intégré s’effectue également sur la base de la licence propriétaire ou de l’open source. Vérifiez également si l’outil possède un socle technologique lui permettant de vous aider sur le long terme. Le coût et le service client de l’ERP restent aussi des critères de choix à ne surtout pas négliger.
Qui peut utiliser un logiciel ERP ?
Un logiciel ERP représente un outil performant pouvant être utilisé aussi bien par les petites entreprises que par les grandes multinationales. En effet, l’ERP sert aux sociétés à rationaliser efficacement leur flux de travail. Il existe des secteurs où l’intégration ERP et les solutions de ressources restent indispensables. Ainsi, un outil ERP s’utilise couramment dans le secteur de la vente en détail, dans le commerce de gros, la fabrication ou les produits pharmaceutiques. Vous pourrez également les utiliser dans la distribution, la technologie, la construction, l’hôtellerie et la restauration ainsi que dans l’aérospatiale et la défense.
Il faut rappeler qu’un système ERP utilisé par les entreprises pharmaceutiques bénéficie d’un paramétrage sur-mesure. L’utilisation d’une solution ERP deviendra par conséquent plus efficace, car ciblée. Il existe aussi dans certains secteurs d’activité des solutions de planification des ressources. Si vous avez une bonne connaissance d’un ERP, ces solutions spécifiques ne nécessitent pas de configuration ou de personnalisation particulière avant de devenir opérationnelles.