Le quartier du marché, futur quartier de la confluence
Le Grand Lyon procédait mardi 15 octobre à l’inauguration de la nouvelle maison de la Confluence, aménagée dans une ancienne halle du marché de gros, au 73 rue Smith. Les curieux souhaitant découvrir le nouveau quartier de la confluence se rendront donc désormais au cœur de ce qui deviendra demain le quartier du marché, une référence à l’ancien marché de gros, qui fut longtemps une place forte régionale en matière d’approvisionnement en fruits et légumes.
C’est donc à l’est du cours Charlemagne, côté Rhône, au nord du nouvel hôtel de région que va donc se constituer le futur quartier, autour d’une future place, l’esplanade François-Mitterrand. Cette place fera l’objet d’un aménagement pour marquer une transition paysagère entre la place nautique et ce nouveau quartier. Ce morceau de ville se construira donc en prolongement du quai Riboud à l’ouest, en continuité des immeubles en construction, tel que Hikari, l’un des programmes de SLC Pitance.
Des immeubles de 16 étages
C’est au travers de 8 ilots que le quartier va se constituer dans les prochaines années, constituant la phase 2 du projet urbain de la confluence. Les prochains programmes immobiliers neufs s’implanteront donc dans cette zone dans les prochaines années, avec des livraisons qui s’étaleront jusqu’en 2017. Des traces du marché gare construit dans les années 1960 subsisteront, telles que les entrées côté sud, et des anciennes halles, telle que la halle qui accueille aujourd’hui, sur 1500 m2, la maison de la confluence, la halle aux fleurs devant subir quant à elle un certain nombre de transformations, qui devraient à terme la transformer en un espace sportif.
Le premier ilot, attribué en février, fera le lien avec le quartier Sainte Blandine, jusqu’ici cœur historique de cette partie de la presqu’ile située au sud de Perrache. Signé Herzog & de Meuron pour l’architecture et Michel Desvigne côté paysagisme, l’îlot signé Icade situé entre la rue Casimir Périer et l’Hôtel de Région comprendra des maisons de ville de deux étages, mais aussi un immeuble de plus grande hauteur, de 16 étages, le tout sur une surface de 27 300m2 de plancher.
225 nouveaux logements sur 15 600 m2
« Il s’agit de 8 bâtiments neufs et d’un bâtiment ancien qui va être reconverti. C’est déjà un petit quartier dans le quartier» explique Benoit Bardet, de la SPLA Lyon Confluence. Le programme immobilier sera mixte, puisque si 225 logements seront présents sur 15600 m2, le projet de cet ilot prévoit également des commerces et des bureaux, dont l’un devrait approcher les 10.000 m2.
Et au sud du quartier, un autre équipement d’ampleur est déjà prévu : la future maison de la danse, que l’exécutif espère voir s’élever dans les prochaines années, afin de compléter une offre de loisirs déjà consistante dans ce secteur.