Quelle arme pour débuter le tir sportif ?
C’est quoi le tir sportif ?
Le tir est aujourd’hui considéré comme le sport le plus pratiqué au monde. Il regroupe en son sein plusieurs disciplines dont le dénominateur commun est l’utilisation d’une arme dans le but d’effectuer un tir sur cible. Le tir sportif comporte les disciplines suivantes : le tir au pistolet, le tir au fusil de chasse, le tir à la carabine à plomb sans oublier le tir à l’air comprimé.
C’est dans un édit du roi Charles V que l’on voit apparaître ce sport, pour la première fois. Selon ce document, les origines de ce sport remontent au Moyen Âge. Les premiers clubs de tir apparaissent vers 1866 contribuant ainsi à mieux structurer cette discipline tout au long du XIXe siècle.
La date du 3 juin 1886 consacre la création de l’union des sociétés de tir de France. Sept fois champion de France de tir au pistolet, Pierre de Coubertin est l’artisan de l’intégration de cette discipline aux Jeux olympiques.
Quelle arme choisir pour le tir sportif ?
Le choix d’un pistolet à plomb est une première possibilité offerte aux tireurs débutants. La carabine à air comprimé est également un bon choix pour découvrir l’activité. L’une ou l’autre arme offrent l’avantage de faciliter l’acquisition d’une bonne technique de maniement des armes et de précision du tir. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez migrer vers des armes plus sophistiquées.
La version sportive des pistolets Glock est le modèle Glock 34. C’est l’arme idéale pour tirer sur une cible ou effectuer un fun shoot. Le CZ Shadow est aussi un choix performant en matière d’arme de poing destinée au tir sportif. Ce pistolet 22 long rifle vous offre les chances d’un bon classement grâce aux possibilités de tirer le 830 et le 831.
En ce qui concerne les carabines, le modèle 22 long rifle permet de titiller les longues distances, jusqu’à 100 m. Ce faisant, l’importance des paramètres qui agissent sur le tir prend plus de valeur. C’est donc un atout majeur qui facilite la formation des débutants. Les personnes qui souhaitent démarrer par les armes de gros calibre trouveront en cette carabine, un partenaire de choix.
Pourquoi et qui peut pratiquer le tir sportif ?
Richesse, valeurs et rigueur sont quelques bénéfices qu’offre le tir en tant que discipline sportive. Il s’agit précisément de se respecter soi-même, de respecter les autres et de respecter des règles de sécurité en vous éloignant de toute forme de violence. Si l’on en croit les spécialistes, la pratique de ce sport peut vous aider à mieux gérer le stress et à maîtriser vos émotions.
Le tir sportif est le sport préféré des adeptes de la compétition. Discipline et entraînement régulier en sont les principales exigences, à toute période de l’année. Par ailleurs, la pratique du tir sportif en guise de loisir est une également conseillée si l’on veut se faire plaisir.
Cette discipline est en outre accessible à toute personne, indépendamment de l’âge ou du sexe. De nos jours, l’on constate d’ailleurs que de plus en plus de femmes pratiquent ce sport. Comme de nombreuses confusions existent sur le sujet, nos journées d’initiation et de découverte s’adressent à toute personne intéressée.
Où tirer à Lyon ?
Il existe plusieurs clubs et ligues de tir dans la métropole lyonnaise. Les ligues permettent de prendre des cours, de s’entrainer, d’utiliser les équipements mis à disposition et de participer à des compétitions. On peut citer : La ligue de tir lyonnais, le club de tir Charcot ou Les tireurs suisses de Lyon.