Quels champagnes servir pour le Nouvel An ? Nos recommandations
Comment choisir son champagne pour le nouvel an ?
Prenez en compte les accords mets et champagne pour votre Nouvel An
Il vous faut tout d’abord déterminer à quel moment du repas vous souhaitez déguster votre champagne. Un indice : plus le mets que vous cherchez à accompagner est sucré, plus le champagne doit l’être lui aussi. Facile, non ? Pour cela, fiez-vous au dosage du champagne : brut nature, extra-brut, Brut, sec et demi-sec.
Si vous souhaitez des indications plus précises sur les meilleurs accords mets et champagne, renseignez-vous sur les champagnes qui vous intéressent. Vous trouverez notamment les meilleurs accords sur beaucoup de sites internet. Pour les champagnes Palmer par exemple, vous pouvez vous rendre sur la page de la bouteille pour y découvrir les meilleurs accords mets et champagne, comme pour leur champagne Palmer & Co Vintage 2012.
Tournez-vous vers les classiques
Avez-vous un champagne “signature” ? Un champagne qui signifie quelque chose pour vous peut-être, qui vous rappelle de bons souvenirs ? Pour fêter le Nouvel An, vous souhaiterez peut-être déguster à nouveau le champagne servi à votre mariage ou à une autre occasion marquante. Vous pouvez aussi tout simplement vous fier à votre choix de l’année précédente. Et oui, cela peut être aussi simple que cela. Vous pouvez par exemple consulter cet article très complet signé Palmer sur leurs recommandations pour Nöel et le Nouvel An de 2020.
Cependant, si vous n’avez pas de choix arrêté et avez besoin d’un peu d’aide, alors suivez le guide.
Fiez-vous aux récompenses pour sélectionner le meilleur champagne pour le Nouvel An
Le Decanter Wine Awards 2021, un concours de vin prestigieux
En activité depuis dix-huit ans, le Decanter World Wine Awards (DWWA) fait partie des concours de vin les plus prestigieux et respectés au monde. Constitué d’experts reconnus dans le milieu, son jury décerne chaque médaille avec grand soin. Certes en anglais, le site regorge de recommandations de vins et d’avis d’experts.
l’International Wine & Spirit Competition, un autre concours de vin à surveiller
L’International Wine & Spirit Competition ou IWSC fait lui aussi partie des concours de vins à suivre. S’il couvre également les spiritueux, il n’en demeure pas moins à écouter quand on s’intéresse au champagne.
La revue du vin de France, une revue reconnue spécialisée dans le vin
Si vous cherchez plutôt des récompenses françaises, alors tournez-vous vers la Revue du vin de France. Créé en 1927, ce magazine français édite chaque année son guide des meilleurs vins de France. Depuis 2010, la Revue du vin de France décerne chaque année une vingtaine de récompenses honorant et distinguant les meilleurs vins, personnalités ou maisons de l’année dans chaque catégorie. Le guide pour l’année 2022 est déjà disponible en librairie.
Nos recommandations des meilleurs champagnes pour le Nouvel An
Le champagne Palmer & Co Vintage 2012 : un champagne de qualité pour célébrer le Nouvel An
Première recommandation : le champagne Palmer & Co Vintage 2012. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a remporté une médaille de platine au Decanter Wine Awards 2021 avec un score exceptionnel de 98/100. Il s’est aussi distingué au IWSC.
Ce rosé d’une rare qualité associe des arômes légèrement fumés d’épices à des notes de noisettes et d’oranges confites.
Le Blanc de Blancs de Palmer : un champagne idéal pour l’apéritif
Le champagne Blanc de Blancs de Palmer s’est lui aussi démarqué au IWSC avec une note de 95/100. Attendez-vous à des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et d’amande, pour une association pleine d’élégance et de fraîcheur.
Le Rosé de Palmer, récompensé par la Revue du vin de France
La Revue du vin de France distingue quant à elle le champagne Rosé de Palmer, avec une note de 92/100. Ce Rosé Solera est mis en avant dans la catégorie des rosés structurés de la Revue.
“Saluons la personnalité de ce vin à la belle complexité et à la bouche posée. Il déploie de jolies saveurs, avec une pointe d’épices et d’agrumes. Idéal pour le repas” commente ainsi le guide RVF.